La Suisse est et restera le pays des «richards»
Selon l‘office des statistiques «Eurostat», le coût de vie se situe à 56% au-dessus de la moyenne européenne. Suivent la Norvège, le Danemark et la Suède.

(WB) – Pour déterminer le coût de vie d‘un pays, on définit une «corbeille» contenant des services, des produits de la vie quotidienne et d‘autres éléments. En Europe, cette «corbeille» contient une vingtaine d‘éléments, du paquet de cigarettes, en passant par la télécommunication et les voyages jusqu‘aux habits. Ceci permet d‘établir une moyenne européenne qui elle, sert comme base pour comparer le coût de vie dans les différents pays européens.
Le coût de vie en Suisse se situe selon le rapport publié par «Eurostat» à 56% au-dessus de cette moyenne européenne, suivi par la Norvège (55% au dessus de la moyenne), tandis que le Danemark est le pays le plus cher parmi les états-membres de l‘UE (40% au dessus de la moyenne). Suivent la Suède (+30%), la Finlande (+24%) et le Luxembourg (+23%).
La France et l‘Allemagne se situent – dans la moyenne. Le coût de vie en France se situe à +9% par rapport à la moyenne européenne, pour +2% en Allemagne. Cette différence explique d‘ailleurs le succès des grandes surfaces badoises – pour les Alsaciens (et bien entendu, les Suisses), il est intéressant de faire les courses en Pays de Bade.
Plus on descend vers le Sud, moins chère est la vie. La Macédoine, la Bulgarie et l‘Albanie se situent à environ 50% en dessous de cette moyenne européenne, ce qui semble assez logique lorsque l‘on considère le niveau des salaires et le très fort taux de chômage dans ces pays.
Bien entendu, le coût de vie ne peut pas être regardé sans tenir compte du niveau des salaires qui logiquement, est largement inférieur dans les pays du Sud-Est de l‘Europe que dans les pays comme la Suisse ou les pays scandinaves. Pour harmoniser le niveau de vie, pour permettre aux pays moins riches de participer à la prospérité européenne, seul un système fédéral pourrait apporter une réponse – les Etats-Unis d‘Europe.
A l‘instar du système allemand, une construction fédérale permettrait d‘équilibrer les injustices sociales au sein de l‘Europe, d‘investir là où on en a vraiment besoin et de créer une Europe qui ne profiterait pas uniquement aux marchés financiers et aux pays aisés.
En vue des problèmes que rencontrent les pays européens, il faudrait maintenant du courage politique, une remise à zéro et une nouvelle définition de ce que l‘Europe représente pour les Européens. Avant que cette belle idée d‘une Europe solidaire, paisible et harmonieuse ne se brise dans les approches nationalistes qui gagnent partout du terrain. Lorsqu‘il sera trop tard pour construire une vraie Europe, il sera trop tard.
Kommentar hinterlassen