La Suisse veut fermer la porte aux réfugiés

Une nouvelle initiative du SVP vise à limiter le droit d’asile de manière à ce que seuls, les dictateurs et personne fortunées puissent demander l'asile en Suisse.

Est-ce que les Suisses ne veulent pas partager leur richesses et beautés (comme le Château de Chillon) avec des réfugiés ? Foto: Eric Hill / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – Le SVP était déjà à l’origine de deux référendums malheureux – celui sur l’interdiction de construction de minarets (au moment de ce référendum, les voisins helvètes comptaient exactement 4 minarets dans le pays…) et celui qui limitait l’accès des frontaliers et des ressortissants européens en Suisse, ce qui pose maintenant d’énormes problèmes dans les relations entre la Suisse et l’UE. La nouvelle initiative du SVP, qui souhaite organiser un nouveau référendum à ce sujet, exclurait dans les faits tout refugié pauvre de la possibilité de demander l’asile en Suisse.

Selon cette initiative, seuls les personnes arrivant en avion en Suisse pourront demander l’asile – ce qui exclut tout refugié venant du continent africain ou asiatique – car ces réfugiés n’ont pas la possibilité d’acheter un billet d’avion à la compagnie suisse «Swiss» pour quitter leur pays d’origine en classe affaires et pour voyager tranquillement vers Zurich ou Genève.

Le SVP a sa propre définition de ce qu’un réfugié devrait faire. Si déjà une personne quitte son pays, elle devrait se rendre seulement dans le pays «sûr» le plus proche, «pour pouvoir rentrer chez elle le plus vite possible». Mais la personne arrivée dans un pays «sûr» doit y rester et surtout pas venir en Suisse pour y demander de l’asile. Le fait que cette conception n’a rien à voir avec les réalités des réfugiés, ne semble pas déranger le SVP. La seule chose qui compte, c’est de fermer les portes à tout ce qui n’est pas suisse – d’abord les frontaliers et ressortissants de l’UE, maintenant les autres.

Le nombrilisme et le manque de solidarité du SVP sont ahurissants. La Suisse, malgré sa non-appartenance à l’UE, ne peut pas continuer à s’isoler de la sorte et à se soustraire à la solidarité internationale. Il faut croire que la Suisse veut rester seule, les Suisses veulent rester entre eux, à gérer tranquillement les fortunes des dictateurs et grands criminels du monde qui eux, resteront les bienvenus, bien sûr.

En vue des résultats des derniers référendums en Suisse, il y a fort à craindre que cette initiative puisse également aboutir. Surtout dans la mesure où elle demande également une sorte d’internement de ceux ayant réussi à demander l’asile en Suisse. De plus, l’initiative veut définir la vitesse avec laquelle les réfugiés auxquels on refuse l’asile (donc, quasiment tous), soient «ausgeschafft», expulsés. A un moment où le monde se trouve en pleine tourmente, le nombrilisme et le refus de la solidarité internationale sont un très mauvais signal. Surtout venant de la part d’un pays aussi riche que la Suisse.

1 Kommentar zu La Suisse veut fermer la porte aux réfugiés

  1. A mettre en parallèle avec cet article …

    Le nombre d’ultra-riches augmente, les inégalités aussi => http://www.lemonde.fr/argent/article/2014/10/14/le-nombre-d-ultra-riches-augmente-les-inegalites-aussi_4505893_1657007.html

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste