La Tomatita de Buñol

Ce mercredi se déroulera à Buñol un événement couleur de sang...

Tout le monde en prend plein la figure ! Foto: Graham McLellan / Wikimedia Commons / CC-BY-2.0

(Jean-Marc Claus) – A Buñol, dans la Communauté Valencienne, chaque dernier mercredi du mois d’Août, ce n’est pas la corrida qui a la vedette, mais la Tomatita, une gigantesque bataille de tomates semblable à la celle de Piornal en Estrémadure, où en Janvier, il est fait sensiblement le même usage du navet, mais avec moins de débordements. Débordements de pulpe de tomate s’entend, car tout cela reste bon enfant, même si ce gâchis de produits frais interroge toujours, eu égard à la précarité alimentaire d’une partie de la population, tant en Espagne que dans dans d’autres pays voisins.

Créée incidemment le 29 Août 1945, la Tomatita a lieu lors de la semaine festive dédiée à San Luis Bertrán, le saint patron du village. Un dominicain valencien parti évangéliser les Amérindiens de Colombie qui, comme Fidel Castro, échappa à plusieurs tentatives d’assassinat et mourut dans son lit ! Ce qui est aujourd’hui une gigantesque bataille de tomates, a pour origine un défilé des autorités locales au cours duquel une bousculade dégénérant en bagarre généralisée s’est produite, les tomates de l’étalage d’un commerce de primeurs servirent de projectiles.

L’année suivante, les jeunes du village se retrouvèrent armés de leurs propres tomates et la tradition s’instaura. Après plusieurs interdictions dans les années cinquante, la municipalité finit en 1959 à non seulement autoriser cet événement festif, mais aussi à le réglementer et à partir de 1980, fournir les tomates. Un glissement qui ne relève pas plus du laxisme que de la complicité, mais procède d’une intelligence situationnelle propre à apporter une réponse adaptée à un problème donné. Capacité que d’aucuns croient à tort propre aux seuls Européens du Nord.

Mais pourquoi aller jusqu’à mettre gracieusement à disposition les projectiles ? D’abord pour des raisons de sécurité, car elles sont préalablement stockées dans des chambre de maturation, afin qu’elles ne soient pas dures et donc contondantes. Ensuite, pour assurer un stock suffisant, car l’événement à maintenant forte plus-value touristique, attire du monde des quatre coins du pays. Mais aussi pour faire travailler les producteurs locaux, car Xilxes, La Llosa, Moncofa et Almenara, qui approvisionnent Buñol sont également des localités de la Communauté Valencienne.

La Municipalité de Buñol a édicté des règles précises, pour que la manifestation se tenant dans un cadre horaire et un lieu déterminé, ne se transforme pas en pugilat dont elle aurait à déplorer des blessés. Déclarée en 2002 Fiesta de Interés Turístico Internacional, la Tomatita de Buñol ne s’improvise pas et elle a un site web dédié où figurent toutes les informations nécessaires à celles et ceux souhaitant y participer.

D’autres localités dans le monde ont créé une manifestation similaire, comme en 2004 Sutamarchan qui, en Colombie, fête la Gran Tomatita Colombiana, et en 2008 Dongguan dans le Sud de la Chine pour son Festival de la Tomate. Afin de vous mettre dans l’ambiance de l’originale, de la préparation de la fête à son apothéose, vous pouvez toujours visionner quelques vidéos dont celles de Tomatita Company et de La Vangardia .

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste