La Turquie menace l’Europe

La Turquie semble perdre le contact avec les réalités politiques. Le ministre des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu réclame la libre circulation pour les ressortissants turcs – en menaçant l’UE.

Elle est belle, la Turquie en 2016. Le gouvernement Erdogan a perdu tout contact avec les réalités. Foto: SAIT71 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Le comportement du gouvernement turc est honteux à de nombreux niveaux. De dizaines de milliers d’arrestations, plus de 100.000 licenciements de fonctionnaires, abolition de la liberté de la presse, une relation pour le moins étrange entre le clan Erdogan et Daesh, le projet de réintroduction de la peine de mort et face à l’indignation de la communauté internationale, la Turquie ne trouve rien d’autre que de demander à ce que la libre circulation de ses ressortissants en Europe soit autorisée. Immédiatement. Sinon…

Sinon ? Sinon, comme l’a dit le ministre des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, la Turquie songe sérieusement à terminer l’accord honteux concernant les réfugiés syriens. Pour rappel : cet accord prévoit que l’Union Européenne et la Turquie « échangent » un « réfugié illégal » arrivée en UE contre un « réfugié légal » dûment enregistré en Turquie. Le tout pour 6 milliards d’euros que l’UE a promis à Erdogan, dans l’espoir que cet argent puisse servir à améliorer les conditions de vie des réfugiés syriens se trouvant en Turquie.

Dans une interview accordée à la NZZ, Çavuşoğlu a dit « notre patience touche à sa fin. Nous attendons une réponse ces prochains jours, le cas échéant, nous allons terminer cet accord ». Ce que le ministre des affaires étrangères ne dit pas, c’est que la Turquie n’a toujours pas rempli les 72 conditions préalables à cette libre circulation et qu’elle a déclaré à plusieurs reprises ne pas vouloir le faire… Ah bon ? La Turquie menace ouvertement l’Union Européenne ? Qu’elle termine cet accord qui n’aurait jamais du être signé ! La Turquie méprise l’Union Européenne, Alors, qu’elle prenne ses responsabilités, qu’elle quitte les organisations européennes dont elle fait partie et qu’on en reste là !

Il est temps que l’Europe s’affirme face aux impertinences émanant d’un régime de plus en plus totalitaire – l’heure n’est plus à la « realpolitik » qui sacrifie les principes européens sur l’autel de la bonne marche des affaires, mais il faut émettre un signal clair. La Turquie veut terminer les accords avec l’UE ? C’est à l’UE de les terminer immédiatement pour signaler à Erdogan et ses sbires que l’Europe ne travaille pas avec des régimes qui bafouent les Droits de l’Homme. Et pour garder la face, il vaudrait mieux que ce soit l’UE qui mette un terme à cet accord honteux…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste