La vérité se trouve sur le terrain…

L’Assemblée Générale du « PAMINA Business Club » à Haguenau a ouvert la voie vers de très importants progrès dans le développement économique transfrontalier.

Le "PAMINA Business Club" fédère entrepreneurs et collectivités - le pragmatisme transfrontalier... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Le « PAMINA Business Club » est bien plus qu’un simple « stammtisch » d’entrepreneurs, il s’agit d’une structure qui fédère à la fois les entreprises du nord de l’Alsace, du Pays de Bade et d’une partie du Palatinat, et les collectivités ainsi que les professionnels du développement économique institutionnel. Et dans ce cadre, les idées et initiatives fusent et ont le potentiel de donner lieu à d’énormes innovations, autant dans les domaines de la formation professionnelle et transfrontalière que dans le développement économique proprement dit.

En la présence du Directeur de l’Eurodistrict PAMINA, Patrice Harster, les participants ont découvert la richesse de l’Agglomération de Haguenau, brillamment présentée par Jean-Michel Staerlé et Dominique Platz.

Stefan Huber (Développement économique de la ville de Bruchsal), Thorsten Tschirner (CCI Palatinat) et Torsten von Appen (Développement économique de la ville de Rastatt) ont présenté des projets de créations de structures et de start-ups, qui offrent des possibilités concrètes pour la mise en œuvre « d’incubateurs transfrontaliers ». C’est assez étonnant : pendant que le monde politique peine encore à entrer dans une véritable perspective transfrontalière dans la région du Rhin Supérieur, le monde économique donne l’exemple et ce, avec le plus grand naturel du monde.

Frank Rotter de la CCI Alsace a présenté le projet transfrontalier « TITAN » et Jochen Ehlgötz de la « TechnologieRegion Karlsruhe » (TRK) « l’Innogator » – des projets qui visent à favoriser et même, d’impulser la création d’entreprises et ce, tout naturellement, avec une dimension transfrontalière.

L’Assemblée s’est terminée par une visite du salon « Plonger au cœur de l’industrie » qui avait lieu à ce moment à Haguenau.

Le travail du « PAMINA Business Club » et de son Président Ralf Eichhorn est remarquable. Les acteurs économiques et publics de la région cherchent à mettre en œuvre les structures qui assureront demain, l’avenir de la vie économique et ce, sans distinction aucune du pays où on se trouve. L’intégration transfrontalière, difficile à réaliser pour le monde politique, est déjà une réalité dans le monde économique et les travaux menés, sont impressionnants. Il est important de constater que les collectivités et institutions publiques n’accompagnent pas seulement de manière bienveillante les travaux du « PAMINA Business Club », mais qu’elles en sont partie prenante. Après une telle journée, il apparaît très clairement que l’avenir économique (mais pas que…) dépendra de la capacité de surmonter les frontières, surtout celles qui se trouvent encore dans la tête de beaucoup de gens. Le « PAMINA Business Club » montre une voie royale qui est extrêmement prometteuse pour un avenir même proche. A vrai dire, dans l’Eurodistrict PAMINA, cet avenir a déjà commencé, grâce à des acteurs engagés et motivés. A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste