La ville de Lahr choisit la pédagogie

En communiquant sur la mise en œuvre d’un nouveau système de radar mobile, la ville de Lahr met en garde les automobilistes pour que ceux-ci respectent les limitations de vitesse.

Ce système de radar mobile à Lahr est destiné à éduquer les automobilistes... Foto: Ville de Lahr

(KL) – Ah, les radars, l’ennemi naturel de tout automobiliste qui a l’habitude d’appuyer un peu trop sur le champignon… Mais la vitesse excessive compte parmi les causes principales des accidents de la route. Pour éduquer cette frange d’automobilistes, la ville de Lahr vient de mettre œuvre un nouveau système de radar mobile ; non pas pour remplir les caisses de la ville, mais pour que les automobilistes se décident de respecter les limitations de vitesse.

Lucia Vogt, la directrice de l’Office des Citoyens (Ordnungsamt) de la ville de Lahr, est très précise dans sa communication : « Ce système semi-stationnaire permet un contrôle flexible de la circulation 24h par jour. Dans un premier temps, ce système sera surtout placé à proximité des écoles, pour augmenter la sécurité pendant cette phase de la rentrée. Après, l’emplacement sera changé plusieurs fois par mois. » Personne ne pourra dire ne pas avoir été averti…

« Depuis quelques temps, nous avons reçu des demandes concernant l’installation de radars fixes à différents endroits de la ville », explique Lucia Vogt, « mais les radars fixes n’ont qu’un impact ponctuel. L’avantage du système mobile est justement qu’il est possible de changer l’emplacement tous les quelques jours et ainsi faire en sorte à ce que les gens respectent les limitations de vitesse partout dans la ville. »

Cette mesure pédagogique n’est pas donnée, le contrat de location longue durée pour ce système coûte 71.000 € par an, avec la possibilité d’acquérir ce système au bout de trois ans. Pourtant, personne à Lahr ne parle « amortissement », personne ne fait des calculs combien ce système pourra rapporter, il s’agit clairement d’un tout autre objectif : augmenter la sécurité dans la petite ville située au pied de la Forêt Noire. Exemplaire.

Considérant que cet automne, de nombreux automobilistes alsaciens traverseront le Rhin pour contempler les chrysanthèmes lors de la « Chrysanthema », ces célèbres floralies d’automne qui constituent l’un des moments forts du calendrier lahrois, il faut se passer le mot – respectez les limitations de vitesse à Lahr (et ailleurs…) ! A bon entendeur…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste