L’accueil de patients alsaciens dans le Bade-Wurtemberg a commencé

Quelques heures seulement après l'annonce de vouloir accueillir des patients alsaciens dans des hôpitaux du Bade-Wurtemberg, l'opération a commencé. Efficacité.

Le service d'urgences du CHU Freiburg, l'un des 5 hôpitaux allemands qui accueille maintenant des patients alsaciens. Foto: Andreas Schwarzkopf / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Après l’annonce de vouloir accueillir des patients alsaciens dans des hôpitaux du Bade-Wurtemberg, l’opération a déjà commencé. Si les prises de décisions ne sont pas toujours très rapides outre-Rhin, dès qu’une décision est prise, elle est mise en œuvre avec beaucoup d’efficacité. Ainsi, les voisins allemands sont en train d’organiser concrètement le transfert des 10 premiers patients depuis des hôpitaux alsaciens. Les 5 premières structures hospitalières (4 Centres Hospitaliers Universitaires à Freiburg, Heidelberg, Mannheim et Ulm ainsi que l’Hôpital Militaire à Ulm) accueilleront immédiatement ces patients qui nécessitent une aide respiratoire. En même temps, le gouvernement du Bade-Wurtemberg fait appel aux autres hôpitaux et cliniques afin qu’ils suivent l’exemple des 5 premières structures hospitalières, pour également délester la surcharge de travail des hôpitaux en Alsace, en première ligne celui de Mulhouse et aussi celui de Strasbourg.

Pourtant, les chiffres des infections explosent également du côté allemand. Mais la ministre des Sciences, Theresia Bauer, l’a clairement exprimé : « Tant que nous disposons encore de capacités dans nos CHU, le maître-mot du moment est : ‘aider’! ». Même tardivement, on ne peut qu’applaudir cette prise de conscience – « En Europe aussi, il faut se serrer les coudes. »

Il convient de remercier les hôpitaux eux-mêmes pour cette solidarité franco-allemande. Le CHU à Freiburg soutient les homologues mulhousiens déjà depuis 2 semaines, sans en avoir fait la moindre communication – l’heure est au sauvetage de vies humaines.

Si la mise à disposition de ces 10 premières places en réanimation allemande est limitée dans le temps (car les voisins allemands ignorent également à quel moment leur propres capacités seront saturées), cet élan de solidarité ne se limite pas forcément à ces dix places, aussi précieuses soient-elles. D’autres hôpitaux dans le Land sont également invités à joindre cette opération d’aide transfrontalière ; et il y a de fortes chances que d’autres lits puissent être libérés pour d’autres patients en Alsace.

A un moment de grande insécurité, cette opération franco-allemande est importante, autant au niveau « technique » que sur le plan moral. Pour la première fois depuis le début de la crise du coronavirus,on a l’impression qu’il existe une solidarité transfrontalière qui nous unit, au lieu de nous séparer, dans une situation extrêmement contraignante.

Bravo à : CHU Freiburg (2 patients), CHU Heidelberg (3 patients), CHU Mannheim (2 patients), CHU Ulm (2 patients), Hôpital Militaire à Ulm (1 patient). Un grand merci aussi à tous ceux qui ont rendu cette opération possible, que ce soit au niveau des hôpitaux, du gouvernement du Bade-Wurtemberg, des deux départements alsaciens, de la Région Grand Est et de tous ceux, dans les différentes collectivités, qui contribuent à cette opération. Exemplaire.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste