Lahr / Erstein : Vis-à-Vis ou l’amitié au quotidien

Les villes de Lahr et d’Erstein fêtent leur traditionnelle «Fête Vis-à-Vis». Comme quoi, lorsque les gens se rencontrent, plus besoin de discours politique.

Dans les ruelles d'Erstein, la proximité avec Lahr se lit aussi sur les noms des rues. Foto: Herinstein / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.5

(WB) – La coopération entre les villes de Lahr et d’Erstein est très ancienne. Et quelque part, elle est logique. Les deux villes se trouvent effectivement vis-à-vis sur les deux rives du Rhin et cette proximité a pu se développer au fil des années. Samedi, on y fête l’amitié franco-allemande, la coopération efficace et un peu soi-même.

La «Fête Vis-à-Vis» est organisée en alternance entre Erstein et Lahr et cette année, c’est le tour à Erstein. Et chaque année, il devient plus difficile de parler d’une «relation transfrontalière» entre les deux villes. La ville de Lahr se situe tout au sud de l’Ortenau et donc beaucoup plus proche d’Erstein que d’autres villes de l’Ortenau comme Achern, Wolfach ou Kehl. Ceci explique une proximité quotidienne qui fait encore défaut dans d’autres régions le long du Rhin.

A l’époque où le tabac générait bon nombre d’emplois à Lahr, dans les grandes salles de fabrication, de nombreux Alsaciens venaient travailler à Lahr. Résultat : un rapprochement entre les deux villes qui est devenu totalement évident. Au point où le maire de Lahr, l’ancien diplomate Wolfgang Müller, a aboli la «journée alsacienne» lors des grandes floralies d’automne, la «Chrysanthema». «Chaque jour de la Chrysanthema est, par définition, aussi une journée alsacienne, car nos amis d’Erstein sont associés autant à l’organisation qu’à la fête», avait-il déclaré à l’époque. En effet. C’est ainsi qu’on peut parler d’une «relation transrhénane» – entre Erstein et Lahr, le «transfrontalier» n’a plus cours.

Samedi soir, on y mange, on y chante, on y danse, ont peut visiter une exposition franco-allemande – rendez-vous à 19 heures au jardin de la mairie pour un repas convivial, histoire de bien commencer une belle fête franco-allemande et estivale.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste