Laissez-les vivre !

Cet été, les guêpes sont particulièrement embêtantes. Par contre, il faut les laisser tranquilles de l’autre côté du Rhin – en Allemagne, les guêpes sont protégées et les tuer peut coûter très cher.

Schon nervig, die Viecher in diesem Sommer... Foto: Umsiedlungen / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – La canicule était favorable aux guêpes cet été. En nombre impressionnant, elles s’attaquent à toutes les terrasses, partagent repas et boissons des personnes confortablement installées et certaines espèces sont carrément agressives. Toutefois, lorsque vous prenez un verre sur une terrasse en Allemagne, évitez de tuer les guêpes qui s’aventurent sur votre verre de bière ou votre tarte à la framboise – en Allemagne, les guêpes sont protégées et les amendes peuvent être salées, si jamais vous vous laissez tenter de mettre fin aux jours d’un de ces insectes dont les piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

En Allemagne, on distingue deux types d’infraction concernant les guêpes. Capturer, blesser ou tuer une guêpe « sans raison raisonnable », coûte, selon le Land où vous vous trouvez, entre 5000 et 50000 € d’amende. Endommager ou détruire un nid de guêpes peut vous exposer aux mêmes amendes – si jamais un peuple de guêpes décide de s’installer chez vous, vous n’avez pas le droit d’enlever le nid.

La même règle s’applique aux frelons et cet été, il est particulièrement difficile de se conformer à la législation en vigueur, tellement les guêpes se font invasives. Mais que faire lorsque les guêpes se manifestent ? Bien sûr, les experts conseillent de garder son calme, de ne pas faire de geste brusque, de proposer une petite collation aux guêpes sur une table adjacente, mais cela se dit facilement, surtout lorsque la personne concernée est allergique au venin de vespa velutina… Mais l’argument de la légitime défense reste à l’appréciation des autorités. Généralement, personne ne porte plainte contre vous parce que vous avez aplatie une guêpe sur votre table, mais théoriquement, les autorités pourraient vous verbaliser.

En France, si jamais des guêpes choisissent votre jardin, votre balcon ou votre appartement comme nouveau logement, contactez la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles ) en CLIQUANT ICI. N’embêtez pas les pompiers avec ce problème, ils ne pourront que vous orienter vers les experts du FREDON. Une éventuelle intervention est payante.

En attendant, essayez de garder votre calme et dites-vous que la nature a besoin de ces insectes qui remplissent plusieurs fonctions importantes. Et si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes, sirotez votre latte macchiato peut être à l’intérieur et non pas sur la terrasse…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste