L’Algarve pour Noël et/ou Nouvel An ?

Le sud du Portugal, une destination idéale pour des fêtes de fin d’année, dans un doux climat méridional.

Les décorations de Noël à Lagoa peuvent rendre certains ronds-points particulièrement déroutants ! Foto: Koshelyev / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Jean-Marc Claus) – Région méridionale du pays jouxtant l’Andalousie, constituée pour sa partie occidentale du Barlavento et du Sotavento pour sa moitié orientale, avec respectivement Portimão et Faro comme cités-clefs, l’Algarve est un peu la Calabre ou la Sicile du Portugal. Mais en trois fois moins grand et en quatre fois moins peuplé que la pointe de la Botte ou en onze fois moins peuplé cinq fois moins grand que l’Île de l’Etna.

Alors qu’elle fut au plus fort de la pandémie de Covid-19, un lieu de repli durant l’hiver 2020-2021, l’Algarve demeure une destination agréable pour les fêtes de fin d’année et les touristes ne s’y trompent pas, car dès fin novembre, de nombreux hôtels s’affichaient complets. Ce qui ravit Hélder Martins, le président de l’Association des Hôtels et Établissements Touristiques de l’Algarve (AHETA), car l’ambition partagée par tous les professionnels de ce secteur, est de retrouver des niveaux équivalents à ceux de 2019.

La majeure partie des localités touristiques de la région annonçaient au courant de l’automne, des programmes alléchants de festivités et d’animations pour la fin de l’année. C’est la cité balnéaire d’Albufeira, destination favorite de ceux souhaitant vivre une nuit de la Saint Sylvestre inoubliable, qui remporte la palme avec l’Albufeira Carpe Nox 2023, trois jours d’animations dont le point d’orgue, une chorégraphie parachutiste avec pyrotechnique, sera une première en Europe. Dans un genre plus classique et plus orienté Noël, à proximité de l’Espagne, Vila Real de Santo António présente la plus grande crèche du Portugal et Castro Marim une crèche de sel dont la pandémie avait en 2020 empêché la réalisation.

Portimão, localité réputée pour sa douceur hivernale, se transforme avec Un Sonho de Natal‘22 (Un Songe de Noël ’22) en village de Noël du 6 décembre au 6 janvier. Soit trente-deux jours d’animations. Mais Albufeira, avec son programme Albufeiura Natal 2022, n’est pas en reste, notamment avec la participation du Circo Bravo, originaire d’Ukraine, et son Aqua Show.

On ne trouve pas au Portugal un climat plus doux que celui de l’Algarve. En novembre-décembre, l’ensoleillement est d’environ six heures par jour, même s’il peut aussi pleuvoir. De janvier à mars, les températures moyennes en Algarve tournent autour de 14°C. On observe durant cette période, sept jours de pluie par mois à Faro, contre douze à Lisbonne. Par ailleurs, en terme de profitabilité pour les professionnels et donc de cherté pour les touristes, nous sommes loin des sites balnéaires de la Riviera Méditerranéenne, où certains sans-scrupules misent sur les fêtes de fin d’année pour une nouvelle fois faire de très juteuses affaires.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste