L‘Allemagne a (enfin) voté le salaire minimum

Le Bundestag a voté cette mesure, mais pour l‘instant, ce sont surtout les exceptions qui attirent les regards.

C'est au Bundestag à Berlin que le salaire minimum a été voté. Les plus démunis passeront à côté. Foto: Sackofbees / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – La plupart des pays européens le pratiquent déjà – le salaire minimum qui vient d‘arriver aussi en Allemagne. Pas toute de suite, pas pour tout le monde, mais le gouvernement CDU/SPD est d‘abord très fier d‘avoir agi. D‘autres groupes concernés risquent de jubiler un peu moins.

Le salaire minium s‘élèvera à 8,50 € l‘heure et entrera en vigueur en 2015. A partir de 2016, il est prévu de le revoir tous les deux ans pour pouvoir le corriger en cas de nécessité. Certains domaines d‘activité bénéficient d‘une dérogation transitoire jusqu‘en 2017, mais après, tout devrait fonctionner. Devrait.

Pour le vice-chancelier Sigmar Gabriel (SPD), il s’agit «d‘un jour qui sera considéré comme historique plus tard», mais des doutes persistent. Pourquoi avoir introduit la règle que des chômeurs de longue date soient exempts de ce salaire minimum et ce, pour les six premiers mois dans un nouveau job ? Est-ce que cette règle ne constitue pas une invitation au patronat d‘embaucher au moindre coût des chômeurs de longue durée, pour les remplacer après six mois par d‘autres chômeurs de longue durée ? Et qui a dit qu‘un chômeur de longue durée pouvait se contenter de moins d‘argent ? Pas si historique que ca, si vous êtes chômeur de longue durée…

Les jeunes et certains métiers qui comptent déjà parmi les moins payés, sont également exclu du salaire minimum, donc ceux qui en auraient le plus besoin. Mais heureusement, les groupes concernés par ce salaire minimum n‘ont pas de lobby politique et ne risquent pas de se rebiffer.

Le vote au Bundestag était presque unanime. 535 élus ont voté pour, 5 contre et 61 élus se sont abstenus. Maintenant, la loi doit être avalisé par la deuxième chambre législative, le Bundesrat, mais personne ne doute qu‘il s‘agit là, d‘une pure formalité.

Force est de constater que le nouveau salaire minimum ne s‘applique pas non plus aux stagiaires (pour une durée du stage allant jusqu‘à trois mois dans le cadre de leurs études), ni aux porteurs de journaux (qui eux, toucheront les 8,50 € seulement en 2017) et pour les travailleurs saisonniers, les employeurs sont autorisés à déduire du salaire minimum, les frais de l‘hébergement et de la nourriture. Bref, là où les gens souffrent le plus, tout reste comme avant.

Il est vrai que cette mesure a le mérite d‘ancrer le concept d‘un salaire minimum en Allemagne. En ce qui concerne la mise en œuvre de cette mesure, il y a encore pas mal de travail pour que ce salaire minimum arrive vraiment là où les gens en ont le plus besoin. On peut toujours rêver.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste