L’Allemagne compte parmi les cibles du terrorisme

Un rapport du Ministère de l’Intérieur le dit : «L’Allemagne est une cible déclarée». Mais que fait-on avec une telle information ?

Un rapport du ministère de l'intérieur allemand estime que des attentats comme à Paris pourraient se produire à tout moment en Allemagne. Foto: JJ Georges / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Depuis les attentats de Paris, depuis l’attentat d’Istanbul, plus personne ne doute que les pays occidentaux fassent tous partie des cibles des djihadistes. Ainsi, le rapport du Ministère de l’Intérieur constatant que «l’Allemagne constitue une cible déclarée et réelle de la violence djihadiste», ne surprend personne. Plusieurs médias ont cité ce rapport, pourtant classé «confidentiel» qui dessine toute sorte de scénario d’éventuelles attaques terroristes en Allemagne. Pour les citoyens et citoyennes, cela soulève la question comment gérer la peur. «Il faut être vigilant», nous dit-on. Mais concrètement, comment se protège-t-on contre des attentats ?

Le rapport donne des détails étonnamment précis sur ce qui pourrait se passer en Allemagne. Le scénario considéré comme le plus probable, consiste en «de multiples attentats, décalés de plusieurs jours, contre différentes catégories de cibles» et ce cibles seraient des «institutions publiques et civiles, des fonctionnaires d’état et des personnes civiles». Tout le monde, en somme. Et le rapport prétend même connaître les armes de choix des terroristes, en s’attendant à des «attentats aux engins explosifs pas conventionnels ou bien par des armes à feu ou encore d’autres objets dangereux». Ah bon. Bombes, armes à feu, objets dangereux – donc, tous les instruments ou dispositifs pensables.

Et même les potentiels terroristes seraient identifiés : il s’agit d’environ 300 djihadistes revenus de la Syrie et qui, selon des sources dans les services secrets, «entraînés au combat et abrutis». Considérant que les services allemands n’arrivent même pas à mettre la main sur 372 néonazis condamnés à des peines de prison, on comprend l’inquiétude de ce rapport…

Mais pour la population, ce genre de rapport sert à quoi ? A semer la peur, la haine, la violence ? En Allemagne, l’ambiance «Willkommenskultur» est en train de se modifier – la peur «des étrangers» semble prendre le dessus, les violences contre les étrangers s’intensifient et la politique verse de l’huile dans le feu en annonçant vouloir serrer les vis au niveau législatif.

On sait que l’Allemagne, comme tous les autres pays occidentaux, fait partie des cibles potentielles d’attaques terroristes. Mais il ne suffit pas de répéter machinalement «qu’il ne faut pas se laisser dicter sa manière de vivre par des terroristes» – en suggérant à la population que «des étrangers» seraient prêts à frapper à tout moment et n’importe où, on stimule seulement les violences xénophobes et racistes. La politique devrait cesser de jouer le jeu des populistes – une seule voie s’impose pour que le clivage entre les réfugiés et la population allemande ne se creuse pas trop : l’intégration par tous les moyens. Y compris au niveau politique, où on continue à s’amuser à la «chasse à l’électeur». En semant la peur au pays.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste