L’Allemagne dans un état second – jusqu’à mercredi prochain

Pendant que le monde souffre sous des crises multiples, l'Allemagne fait la fête. Jusqu'à mercredi prochain, la folie règne outre-Rhin et il faut le savoir avant d'y aller...

Pendant le carnaval badois, on chasse l'hiver. Comme ici à Freiburg, les cortèges y sont très coloriés et impressionnants. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – «Narri-Narro», «Alaaf», «Helau» – voilà ce que vous risquez d’entendre ces prochains jours si vous vous rendez en Allemagne. Le week-end prolongé du carnaval, surnommé «la cinquième saison» en Allemagne, est l’occasion pour les Allemands de se libérer, le temps de quelques jours, des conventions qui normalement, régissent la vie. Mais si en Rhénanie, on estime que «pendant le carnaval, tout est permis», cela ne s’applique pas à un domaine bien précis – la conduite sous l’emprise de l’alcool…

Ces prochains jours et par un temps pré-printanier (grand soleil et températures au-dessus de 10 degrés), les Allemands se déguisent, sortent dans la rue, s’amusent lors des grands cortèges (qui ont lieu dimanche et surtout lundi, le «lundi des roses») et boivent des quantités d’alcool considérables. Ce qui engendre un comportement assez libéré… mais aussi, malheureusement pour certains, un comportement agressif.

Pour les Français, le spectacle du carnaval allemand («Karneval» en Rhénanie, «Fasching» en Pays Alémannique), permet de faire connaissance avec un côté des Allemands que l’on ignore généralement. Réputés travailleurs et disciplinés, penant ces quelques jours, les Allemands sont tout le contraire. On fait la fête jusqu’à l’aube, on dort jusqu’à midi, on embrasse des inconnu(e)s en pleine rue, on se comporte comme on n’osrait jamais se comporter le reste de l’année. Haut en couleurs, les déguisements sont impressionnants, surtout en Pays de Bade où le carnaval a des racines païennes – on chasse l’hiver et pour ce faire, les déguisements représentent souvent des sorcières, monstres et autres personnages qui font peur. Mais il s’agit d’une peur sympathique, les enfants apprécient, tout comme ils apprécient les bon-bons que l’on leur lance lors des grands cortèges.

Les écoles sont fermées jusqu’à mercredi («mercedi des cendres»), tout comme les magasins qui restent également fermés, au moins le lundi, mais souvent aussi le mardi. Donc, inutile de penser à faire ses courses lundi prochain en Allemagne.

Un site dédié au carnaval dans le Bade-Wurtemberg récense pas moins de 382 manifestation dans le Land ces prochains jours et pour choisir une destination pour une excursion, il vous suffit de cliquer ICI.

Mais attention – laissez votre voiture à la maison, prenez le train, le bus ou le vélo, car la police multipliera ses contrôles pendant les «journées folles» et sera sans merci avec ceux qui auront dégusté le verre de trop… pour le reste, lorsque vous entendrez crier «Narri !», n’hésitez pas à répondre par un «Narro !» – on vous prendra pour un autochtone…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste