L’Allemagne interdit une association de salafistes

Le ministre de l’intérieur fédéral Thomas de Maizière a interdit l’association salafiste « La vraie religion » - et il a organisé une descente dans tout l’Allemagne.

Avec des messages pareils, les extrémistes mettent des jeunes sous pression. Foto: Inconnu / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Les Allemands s’y étaient presque habitués, à ces hommes-sandwich qui sillonnaient les rues piétonnes des villes allemandes avec des pancartes disant « Lies ! » (« Lis ! ») et qui distribuaient des exemplaires imprimés du Coran. Ces activistes faisaient partie d’une association appelée « La Vraie Religion ». Mais l’activité de cette association ne se limitait pas à la diffusion du Coran – des personnes proches de cette association avaient activement recruté des jeunes pour les envoyer en Syrie pour qu’ils combattent pour Daesh. Le ministre de l’intérieur fédéral Thomas de Maizière vient d’interdire ce réseau, tout en organisant une descente au niveau national. « La Vraie Religion », c’est fini.

La radicalisation est devenue un sujet majeur dans de nombreux pays européens. Des extrémistes religieux recrutent des jeunes en perdition, leur suggèrent une importance démesurée s’ils allaient combattre pour Daesh et les envoient à la guerre et souvent, à la mort. Pour venir à bout de cette évolution, les autorités allemandes avaient tenté des échanges entre les communautés, ont instauré des programmes de réinsertion et de prévention, mais force est de constater que les organisations musulmanes se sont limitées à suivre ces programmes plus ou moins en spectateur. Maintenant, l’état allemand a réagi.

L’interdiction rendra le travail des extrémistes-recruteurs plus difficile. Car désormais, tout activité autour de cette structure sera passible de peines – et le message qu’envoie Thomas de Maizière est clair : l’Allemagne ne veut pas regarder les bras croisés les recruteurs de Daesh faire leur sale travail en Allemagne.

Depuis 2005, l’association « La Vraie Religion » tente de radicaliser des jeunes, tout en agissant contre la constitution allemande. Un responsable de l’association avait déclaré en parlant de la loi allemande : « Nous ne pouvons pas accepter une loi qui serait contraire à ce que dit le Coran » – et cette attitude est anticonstitutionnelle, justifiant l’interdiction de cette association.

Bien sûr, cette interdiction n’éradique pas encore le phénomène de la radicalisation, mais il s’agit d’une mesure plus que symbolique. Tous ceux qui veulent radicaliser la jeunesse, se trouvent désormais dans le collimateur des autorités. Qu’on se le dise !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste