L’Allemagne politique se dirige vers une paralysie générale

Rien ne va plus au SPD... Foto: Christian Alexander Tietgen / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Il fallait s’y attendre. Après la dégringolade électorale des partis qui maintenant veulent former un nouveau gouvernement, la « Grande Coalition 2.0 » qui se prépare, promet 4 ans de politique allemande sans idées, sans audace, sans modernisation du pays. Le projet (disponible en langue allemande sous CE LIEN comprend une série de mesures minimes dans des champs d’action certes importants, mais pas nécessairement en première ligne de l’actualité et surtout – de bonnes intentions. Si déjà les 4 dernières années n’ont pas vu de réformes en Allemagne, les 4 années à venir semblent être réservées à l’installation d’un dauphin ou d’une dauphine pour Angela Merkel. Pour le reste, la « Grande Coalition 2.0 » se remet surtout à – Emmanuel Macron.

Pendant les négociations entre les partis, le sujet de l’Europe se trouvait souvent au centre des débats. Mais même au niveau européen, l’Allemagne a perdu son punch – au lieu de proposer des projets et mesures audacieuses pour faire avancer l’Europe, le projet de coalition présenté par le SPD dit : « Le SPD ouvre la voie pour une nouvelle Europe solidaire. Avec la France, l’Allemagne assumera sa responsabilité et assurera des standards sociaux minimaux ainsi qu’une taxation juste des entreprises partout en Europe ». Disons que c’est un peu frustrant pour des réformes européennes.

Oui, il y a de nouveaux projets, comme l’investissement de 2 milliards d’euros dans la construction de logements sociaux, on veut travailler pour un système médical solidaire et unitaire, on veut injecter 11 milliards d’euros dans l’éducation, mais l’ensemble  manque d’éléments surprenants.

Que vont faire les adhérents du SPD ? Le projet de contrat proposé, ne contient pas vraiment d’éléments qui pourraient convaincre les adhérents du parti à voter en faveur d’un gouvernement qui risque de sceller définitivement le sort du SPD qui lui, est actuellement crédité de 16% dans les sondages, son plus faible score jamais enregistré.

Maintenant, la situation devient compliquée. Dans les sondages, CDU/CSU et SPD ont tellement baissé que des élections anticipées pourraient donner un résultat encore plus compliqué, comprendre : ils pourraient même perdre la majorité, laissant l’Allemagne sans gouvernement pour une période prolongée.

D’autres pays ont vécu la même chose, comme par exemple la Belgique qui restait un an sans gouvernement. Mais cette inertie politique en Allemagne constitue un problème pour toute l’Europe. Il sera difficile d’entamer des réformes européennes sans une Allemagne correctement dirigée et volontaire. Comme les choses se présentent, il restera un seul homme pour déclencher le renouveau européen – Emmanuel Macron. Du moins, c’est ce qu’espèrent CDU/CSU et SPD. Et on est en droit de se poser la question si ceci constitue une bonne ou une mauvaise nouvelle.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste