L’Allemagne sacrifie son personnel afghan

« Nous avons totalement perdu la boussole morale », commente un haut officier de la Bundeswehr l’abandon du personnel afghan sur place, alors que les Taliban prennent le contrôle du pays.

Lors du retrait de la Bundeswehr d'Afghanistan, on a rapatrié du matériel, en laissant le personnel afghan sur place. Foto: erebino / Wikimedia Commons / PD

(KL) – La situation en Afghanistan est explosive. Les Taliban sont en train de prendre militairement le contrôle du pays, suite au retrait des troupes internationales du territoire. Cela crée une situation extrêmement dangereuse pour le personnel afghan qui avait travaillé pour la Bundeswehr en Afghanistan, puisqu’ils sont considérés comme des « traitres » et « collaborateurs ». La situation fait penser au retrait en catastrophe de l’armée américaine du Vietnam, lorsque les Américains avaient laissé la majorité de son personnel local sur place. Pourtant, l’Allemagne avait promis au personnel afghan de ne pas les abandonner.

Depuis le week-end, les Taliban contrôlent aussi la ville de Kunduz, là où l’armée allemande avait l’un de ces centres. Bien entendu, les nombreuses personnes qui avaient travaillé pour la Bundeswehr craignent maintenant pour leur vie. Mais au lieu de les mettre dans des avions et de les conduire en Allemagne, en sécurité, l‘Allemagne a érigé des obstacles administratifs incroyables et ce, à un moment où les Taliban s’approchent d’heure en heure.

Il y a presque trois semaines, Angela Merkel avait promis des soutiens pour le personnel local, en annonçant des vols charter pour sortir les personnes concernées du pays. Dans la pratique, pourtant, ces personnes concernées doivent passer par un « parcours du combattant » pour obtenir les documents requis et même en disposant de ces documents, il n’y a pas de vols. L’organisation de la sortie du pays incombe aux personnes concernées, mais comment organiser une telle fuite dans un pays où plus rien ne fonctionne et où les Taliban vont de succès militaire en succès militaire ?

Aujourd’hui, 471 personnes ayant travaillé de la Bundeswehr, disposent des documents nécessaires pour elles et leurs familles, pour un total de 2851 personnes. Ces personnes attendent maintenant dans une angoisse existentielle – est-ce que les Taliban arriveront avant les premiers vols charter ?

Entre temps, le gouvernement allemand essaye de rassurer ces personnes qui craignent pour leur vie. La semaine dernière, des représentants des Taliban et du gouvernement allemand se sont rencontrés à Doha et après cette réunion, les Taliban auraient assuré vouloir « protéger » l’ancien personnel local de la Bundeswehr. Incroyable qu’après toutes ces années, les gouvernements occidentaux croient encore en les assurances de ce groupe terroriste qui sème à nouveau la terreur et la guerre civil dans ce pays ô combien ! éprouvé.

L’Allemagne sait parfaitement ce qui attend le personnel local lorsqu’il tombe entre les mains des Taliban. Depuis le retrait des troupes allemandes en début de l’été, il y avait amplement le temps de conduire ce personnel en sécurité et de l’accueillir en Allemagne. Chacune des personnes concernées qui sera assassinée par les Taliban, pèsera sur la conscience allemande. Si le gouvernement en dispose d’une, de consciences.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste