L’Allemagne vers la légalisation du cannabis ?
En cas d’une coalition SPD-Verts-FDP qui se dessine actuellement à Berlin, il y a de fortes chances à ce que l’Allemagne légalise le cannabis. Le SPD est en train d’abandonner son « non » catégorique.
(KL) – Les Verts la souhaitent et le FDP aussi. La légalisation du cannabis figure sur les postulats politiques des deux partis et le SPD, pour ne pas mettre en péril les négociations en vue de la formation de la nouvelle coalition gouvernementale, est en train de revoir sa copie. Si par le passé, le SPD était catégoriquement opposé à cette légalisation, il considère désormais que les avantages d’une telle légalisation dépasseraient les inconvénients.
Les nombreux exemples de pays ayant légalisé le cannabis ne peuvent plus être ignorés. D’une part, la vente du cannabis sous contrôle de l’état évite la circulation de produits artificiellement « boostés », sépare les marchés des drogues « douces » et des drogues « dures » et apporte des recettes supplémentaires à l’état. Ainsi, le Colorado, l’un des premiers états des Etats-Unis à avoir légalisé le cannabis, enregistre des recettes fiscales de la vente du cannabis à hauteur de 2 milliards de dollars par an. De plus, la police et les tribunaux peuvent se concentrer sur leurs missions respectives, au lieu de s’adonner à la chasse de petits consommateurs qui fument un joint le soir dans le parc de la ville.
Bien entendu, le cannabis, comme toute matière, présente aussi des dangers. C’est pour cela que les experts du SPD peuvent s’imaginer une vente contrôlée aux adultes de plus de 18 ans, comme le souhaitent également les Verts et le FDP.
Pour les consommateurs, une telle légalisation serait une bonne nouvelle, car les dealers vendent de plus en plus souvent du cannabis mélangé à des produits chimiques censés amplifier les effets, comme l’indique Kurt Lauterbach, le porte-parole santé du SPD. Ces mélanges étant très dangereux, une vente contrôlée pourrait couper court au « modèle d’affaires » des dealers.
Les Verts et le FDP demandent une toute nouvelle approche à la problématique des drogues et visiblement, le SPD n’en fera pas un point qui pourrait mettre en péril le succès des négociations berlinoises.
Donc, verra-t-on bientôt les premiers « coffee-shops » à Berlin ?
Kommentar hinterlassen