L’Allemagne veut réglementer les trottinettes électriques
Trop d’accidents, absence d’une législation claire sur le sujet – l’Allemagne va fixer les conditions d’utilisation des trottinettes électriques. Mais dans la pratique, cela s’annonce plutôt compliqué.
(KL) – Les trottinettes électriques font aujourd’hui partie du paysage de nos villes. Rapides et silencieuses, elles sont à la base de nombreux accidents. Le gouvernement allemand a donc décidé de réglementer l’utilisation de ces engins, mais le texte proposé (et qui sera examiné le 17 mai prochain au Bundesrat, la deuxième chambre législative allemande) risque de connaître des problèmes dans l’application concrète.
Le législateur allemand distingue deux types de trottinettes électriques :
Les trottinettes ne dépassant pas les 12 km/h peuvent être utilisées à partir de 12 ans sur les pistes cyclables et sur les trottoirs, sans avoir le droit de les utiliser sur les routes. Si ces trottinettes devront être assurées et porter une petite plaque d’assurance, aucun permis ne sera demandé et les utilisateurs de ces engins ne doivent pas porter de casque.
La deuxième catégorie concerne les trottinettes pouvant rouler jusqu’à 20 km/h et peuvent être utilisées à partir de 14 ans. Ces trottinettes doivent être utilisées sur des pistes cyclables, et en absence de telles pistes, elles peuvent rouler sur les routes. Comme pour les trottinettes moins puissantes, aucune obligation de port de casque n’est prévue.
Une troisième catégorie n’entre pas dans les considérations du législateur – les trottinettes pouvant rouler à plus de 20 km/h, sont et resteront interdites sur les routes publiques.
Si on comprend le souhait du législateur de rendre l’utilisation de ces trottinettes plus sûre, on a du mal à imaginer la police faire des contrôles. Est-ce que l’adolescent sur sa trottinette a 12, 13 ou 14 ans ? Est-ce que sa trottinette fait partie des « petits » modèle ou des « bolides » ?
Considérant que cette nouvelle réglementation concerne des jeunes, une obligation de port de casque aurait été raisonnable. Ces trottinettes sont très rapides et surtout en ville, les accidents entre piétons et trottinettes se multiplient, ce qui est certainement dû au fait qu’on ne les entend pas arriver et que les piétons dans les villes ne sont pas encore habitués à faire attention à ces engins qui arrivent de partout.
Toutefois, comme les vélos et d’autres deux-roues, ces trottinettes contribuent à améliorer la qualité d’air dans les villes et constituent une vraie alternative à l’utilisation de la voiture. Donc, il ne s’agit pas de diaboliser ces trottinettes, mais de créer un cadre qui permette une cohabitation paisible entre piétons, trottinettes et vélos dans les villes. Après un petit temps de rodage, on va s’y habituer…
Kommentar hinterlassen