L’Allemagne vieillit…

Jamais, depuis 1950, l’Allemagne a compté aussi peu de jeunes. Les problèmes démographiques risquent de peser très lourd sur le pays et ce, dans peu de temps…

Plus que 10,1% des Allemands se trouvent dans la catégorie des 15 à 24 ans... Foto: Leonard Wolf, Jugendliche Hacker / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Aujourd’hui, l’Allemagne compte 83,2 millions d’habitants. Mais seulement 10,1% des Allemands se trouvent dans la catégorie des 15 à 24 ans, donc dans la génération censée assurer la gestion du pays demain. Il est à prévoir que ce changement démographique mette très rapidement les systèmes sociaux sous une pression que l’Allemagne n’a jamais connue.

La formule est malheureusement simple – il y aura de moins en moins d’actifs qui devront assumer les retraites et le coût social d’un nombre croissant de retraités. Les systèmes des retraites et médicaux devront prendre en charge un nombre de personnes en permanente croissance, tout en enregistrant de moins en moins de cotisations de la part d’un nombre d’actifs décroissant.

L’actuelle pandémie n’arrange pas les choses – aujourd’hui, personne ne se bat pour aller travailler à l’étranger, car non seulement, c’est considéré comme dangereux, mais en plus, les conditions d’accès aux pays étrangers changent constamment et personne ne sait comment la situation va évoluer.

Face à ce changement démographique, l’Allemagne devra agir de manière créative pour alléger les systèmes sociaux qui arriveront rapidement à épuisement. Pourquoi ne pas se lancer dans le revenu universel et inconditionnel ? Il est toujours moins cher de combattre la pauvreté, au lieu de l’administrer avec un coût important. Et, qu’on le veuille ou pas, on se dirige clairement vers une prolongation du temps de travail qui, selon les experts, pourrait augmenter ces prochaines années, jusqu’à l’âge de 70 ans.

L’évolution démographique constituera un problème majeur pour l’Allemagne et ce problème occupera les voisins outre-Rhin pendant de longues années. Là, il s’agit d’une des priorités pour le nouveau gouvernement qui n’aura pas le temps de s’ennuyer. Entre les problèmes sanitaires, le changement climatique et ses conséquences, et bien d’autres problèmes, l’Allemagne devra se pencher d’urgence sur le problème de la démographie et elle aura une obligation de trouver des solutions créatives. Autrement, cette société vieillissante risque de connaître un lent déclin…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste