L’Alsace sous le charme de la «Stratégie France» de la Sarre

La Ministre-Présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, a présenté sa «Stratégie France» à Strasbourg – une stratégie franco-allemande magnifique.

La Ministre-Présidente de la Sarre Annegret Kramp-Karrenbauer a charmé l'Alsace avec sa "Stratégie France". Foto: Claude Truong-Ngoc / Eurojournalist(e)

(KL) – Sur invitation de la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA), de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et de la Région Alsace, la Ministre-Présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, a présenté jeudi à l’Hémicycle de la Maison de la Région, la «Stratégie France». Une stratégie qui prévoit de faire de la Sarre, future voisine de l’Alsace dans le cadre de la nouvelle grande région de l’est de la France, la «région la plus française» de l’Allemagne. En faisant la promotion d’un franco-allemand concret, positif, et clairement tourné vers un futur européen de toute la région.

Lors de la conférence de presse, Annegret Kramp-Karrenbauer et le Président de la Région Alsace, Philippe Richert, avaient aussi un scoop à annoncer – ils prévoient de créer une représentation commune de l’Alsace, de la Lorraine, de la Champagne-Ardenne ET de la Sarre à Bruxelles, pour que cette nouvelle région puisse peser davantage vis-à-vis des institutions européennes. C’est la Région Alsace qui avait acquis un immeuble à Bruxelles, proposant aux nouveaux partenaires régionaux d’y installer une représentation commune, qui sera donc élargie par un Bundesland allemand – une approche européenne exemplaire et innovatrice.

Les grandes lignes de la «Stratégie France» présentée par Annegret Kramp-Karrenbauer pourraient s’appliquer presque à la lettre aussi dans la région du Rhin Supérieur. Au centre de cette stratégie qui vise une véritable intégration franco-allemande, le plurilinguisme. Non pas le bilinguisme, comme la souligné Annegret Kramp-Karrenbauer , mais le plurilinguisme : «Il ne s’agit pas de mettre le Français et l’Anglais en concurrence, mais il s’agit de réussir une immersion dans la langue du voisin dès le plus jeune âge, en crèche, et d’enseigner dès l’entrée dans le cycle secondaire, l’Anglais comme première langue étrangère. Ainsi, l’Allemand et le Français auront tous deux le poids d’une langue maternelle.»

Autre accent de cette stratégie – la formation professionnelle et l’intégration du marché de l’emploi, avec des approches courageuses et soutenues par l’ensemble des acteurs concernés. Dans ce contexte, selon la Ministre-Présidente, le but principal consiste à permettre aux jeunes de rester dans leur région d’origine, pour ne pas perdre des talents dans ce qu’elle appelle «l’un des axes principaux de l’Europe», comprendre : la nouvelle région de l’Est qui s’étendra des portes de Bruxelles jusqu’à Bâle.

Signe palpable de cette «Stratégie France» : D’ici l’an 2043, le Français se verra attribuer le statut de «langue officielle» en Sarre, permettant d’effectuer toute démarche administrative dans les deux langues. Le mieux : Annegret Kramp-Karrenbauer, femme politique charismatique, y croit. Elle défend son projet avec enthousiasme et à aucun moment, le public, nombreux, avait l’impression d’assister à une «réunion politique» où des responsables peu engagés lisent les textes que leurs collaborateurs leur préparent. Si les échanges entre la Sarre et l’Alsace constituent un vecteur hautement intéressant pour le développement des deux régions, on voudrait quand même demander : à quand, une «Stratégie Allemagne» en Alsace ? A quand, une «Stratégie France» du Bade-Wurtemberg ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste