L’amitié franco-allemande donne des ailes…

Don d'ubiquité ? Miracle franco-allemand ? Demain matin, notre rédacteur en chef explique le 22 Janvier en simultané sur deux stations de radio – une à Strasbourg, l'autre dont le siège se trouve à Mulhouse.

Don d'ubiquité ? Miracle franco-allemand ? Demain matin, explications de la "Journée d'amitié franco-allemande" dans DEUX matinales sur DEUX stations radio... Foto: PHARE FM

(Réd) – On connaît les duplex, lorsque plusieurs intervenants prennent la parole dans une émission de radio ou de télévision. Mais demain, le 22 Janvier 2020, on assistera à une prise de parole simultanée sur deux stations de radio – à 8h15, notre rédacteur en chef Kai Littmann expliquera les origines de la « Journée de l’amitié franco-allemande » autant dans la matinale de Radio France Bleu Alsace que sur PHARE FM.

En ces temps mouvementés, il est important de ne pas perdre les bonnes choses de vue – comme cette « Journée de l’amitié franco-allemande » qui, elle, commémore la signature du « Traité de l’Élysée » le 22 Janvier 1963 par le Général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer.

18 ans après la fin de la IIe Guerre Mondiale, le « Traité de l’Elysée » ne mettait pas seulement un terme à ce terrible chapitre de l’histoire, mais ouvrait la voie vers une coopération exceptionnelle entre ces deux grands pays européens. Par ce traité, le Général de Gaulle réalisait une vision qu’il avait déjà évoquée dans un discours de Noël 1940 au Royal Albert Hall à Londres où, devant un public plus que surpris, il parlait déjà d’une « nouvelle Europe » incluant l’Allemagne – en 1940, il fallait oser tenir un tel discours.

Sans dévoiler le contenu des deux interventions matinales de demain, il est intéressant de se souvenir qu’à l’époque, le « Traité d’Elysée » n’était pas applaudi par les deux parlements, au contraire. Mais la volonté de ces deux hommes fera la différence.

Et aujourd’hui, où en sommes-nous dans cette amitié franco-allemande, souvent décrite comme « le moteur européen » ? Nous vous invitons à écouter les explications de notre rédacteur en chef demain – à 7h15 et 8h15 sur PHARE FM (Haguenau FM 92,5 ; Mulhouse FM 95,3 ; livestream) et à 8h17 sur Radio France Bleu Alsace (101,4 FM ou livestream).

Vive l’amitié franco-allemande !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste