L’ancien président fédéral Horst Köhler est décédé
Au niveau international, l'ancien président fédéral Horst Köhler n'était pas très connu. Pourtant, l'homme avait une qualité qui le distinguait de nombreux politiques – il avait l'habitude de dire la vérité.

(KL) – Horst Köhler était ce qu’on appelle un « haut fonctionnaire » et par conséquent, même les Allemands ne le connaissaient pas très bien. Il était, avant d’être élu à la présidence allemande, directeur général du Fonds Monétaire International (FMI) et avait également participé aux préparations de l’introduction de l’euro. Pendant sa présidence (2004 à 2010), il avait beaucoup œuvré pour les aides au continent africain et au grand dam des responsables des partis, il avait pour habitude de dire la vérité. Ce qui allait lui coûter sa présidence.
En Mai 2022, au retour d’une visite aux troupes allemandes en Afghanistan, il déclarait devant la presse que la présence de l’armée allemande en Afghanistan « protégeait les intérêts économiques de l’Allemagne », ce qui était tout à fait juste, mais déplaisait au monde politique qui justifiait l’envoi de soldats allemands en Afghanistan avec les slogans habituels, selon lesquels l’armée allemande y défendait la démocratie, la liberté ou encore la sécurité de l’Europe. Un président qui disait ouvertement que l’armée allemande intervenait à l’autre bout du monde pour des raisons économiques, cela faisait désordre. Neuf jours après cette conférence de presse et sous la pression de l’establishment berlinois, Horst Köhler démissionnait de son poste.
En 2007, le terroriste de la RAF Christian Klar, avait soumis une demande de grâce et Horst Köhler, en tant que président fédéral, était la seule personne à avoir le pouvoir de gracier le terroriste. Estimant qu’il ne pouvait pas prendre une telle décision sans avoir parlé avec Christian Klar, une rencontre fut alors organisée et si les conservateurs étaient vent debout contre cette rencontre, Köhler bénéficiait du soutien d’Angela Merkel. Si Köhler avait ensuite refusé de gracier le terroriste, la grande majorité des Allemands appréciait la façon réfléchie de ce président pas comme les autres.
Samedi, Horst Köhler est décédé à l’âge de 81 ans à Berlin – qu’il repose en paix.
Kommentar hinterlassen