L’app RefAid pour les migrants est maintenant une réalité en France

Ce jeudi 10 novembre s'est tenue la 1ère réunion française de présentation de l'App RefAid à Strasbourg.

L'association "Alsace, terre d'Accueil" est "ambassadrice" pour cette nouvelle app... Foto: PS

(Par Stéphane Gillot) – Ça va vite le drame : un moment, on vit tranquille, en famille, et tout de suite après, on est emporté par la dévastation et le carnage. Alors, on rassemble quelques maigres affaires et, un enfant dans les bras ou par la main, on marche ; en fait on s’éloigne, on est chassé, on fuit. Au bout du chemin, il y a la mer, sublime et terrifiante, ogresse d’enfants, de femmes et d’hommes. Ceux-là même qui, après une traversée meurtrière, arrivés sur nos plages, s’époumonent à nous demander aide et assistance « Protégez-nous ! Secourez-nous ! »(1).

Trouver le long des routes de sa migration de quoi manger, des points d’eau, des vestiaires, où dormir, où se soigner, où s’éduquer, des aides pour enfants isolés, pour mères seules avec enfants, pour familles ou pour hommes isolés, des soutiens psychologiques, des avocats, des services publics d’accueil ou de demande d’asile … Il fallait une application à l’échelle européenne qui puisse répondre à ces questions à tout migrant, quel que soit le pays traversé.

L’App RefAid : une révolution dans l’aide à la migration – Il s’agit d’une application gratuite d’aide aux réfugiés : l’App RefAid est la première plateforme jamais conçue permettant aux structures d’aides aux migrants et aux demandeurs d’asile et réfugiés de voir, suivre et partager des informations en temps réel. Cette application est la première plateforme européenne entièrement gratuite qui permet premièrement aux migrants, demandeurs d’asile et réfugiés ; deuxièmement aux organisations humanitaires et caritatives, et troisièmement aux services publics de partager des informations sur la base de la géolocalisation et d’un système de communication standardisé.

Présentation européenne de l’App RefAid avec Shelley Taylor(2) et Alsace Terre d’Accueil - Pionnière de la Silicon Valley, l’américaine Shelley Taylor, CEO de Trellyz.com, a choisi Alsace Terre d’Accueil comme Ambassadeur franco-allemand de RefAid. Ils annonceront au cours des 11èmes « Rendez-vous européens de Strasbourg » le lancement de la plateforme RefAid en France et en Allemagne, déjà présente dans huit pays européens et soutenue par de nombreuses ONG et associations internationales, parmi lesquelles la Croix Rouge, Caritas, MSF, Médecins du Monde, IOM ou Save the Children.

1ère réunion française de présentation de l’App RefAid à Strasbourg – Pour que l’application fonctionne, il faut que les organisations, les associations et les représentants de services publics y soient inscrits et puissent y gérer leurs services. Reçu à l’ESTES – Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social à Strasbourg, ce jeudi 10 novembre, un nombre important d’organisations, d’associations et de représentants de services publics de la région ont assisté à la 1ère présentation française de l’App RefAid par Shelley Taylor en duplex d’Atlanta – USA. Shelley Taylor leur a d’abord présenté le fonctionnement de l’App RefAid puis du back office pour la gestion des informations par les organisations elles-mêmes. L’App RefAid permet, outre de présenter leurs actions aux bénéficiaires, de communiquer avec eux et aussi de communiquer entre organisations.
Alsace Terre d’Accueil a ensuite répondu aux diverses questions que se posent les structures d’aides. Puis Alsace Terre d’Accueil a proposé que les questions de fond fort justement exprimées et provoquées par ce changement de paradigme et de fonctionnement fassent l’objet d’une journée de réflexion que l’association organisera lors du 1er trimestre 2017.

1 Extrait Philosophie du projet, Alsace Terre d’Accueil, avril 2016, Strasbourg
2 Lire l’article consacrée à Shelley Taylor par Kaï Littmann

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste