L’appel de l’Alsace…

L’Union Internationale des Alsaciens (UIA) a fêté ses 40 ans. Les associations qu’elle fédère, ont jusqu’à 150 ans, comme celle de New York, Lausanne ou Paris.

De très nombreuses personnalités avaient fait le déplacement pour fêter les 40 ans de l'UIA. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Pour ces 40 ans, l’Union Internationale des Alsaciens (UIA) avait invité au Pavillon Joséphine à l’Orangerie à Strasbourg et ceux qui comptent en Alsace (et qui n’étaient plus en vacances…) ont répondu « présent ». Le « tout Alsace » était venu pour applaudir l’UIA et son président Gérard Staedel pour un travail formidable qui fait vivre l’Alsace aux quatre coins du monde.

Sur le plateau animé par Henri de Grossouvre, les eurodéputées Anne Sander et Fabienne Keller discutaient avec le vice-président de l’Assemblée Nationale Sylvain Waserman, les allocutions étaient assurées par la ministre alsacienne Brigitte Klinkert et le président de la Région Grand Est Jean Rottner, les députés Vincent Thiébaut et Bruno Studer étaient autant présents que le plus grand entraîneur de football alsacien de tous les temps Arsène Wenger, de nombreux élus départementaux et locaux avaient fait le déplacement, tout comme des présidents d’associations comme Jacques Zucker d’Alsace-Israël et de très nombreuses autres personnalités – bref, l’Alsace est et restera un sujet qui interpelle !

Fédérer les associations des Alsaciens à l’étranger, c’est aussi important pour l’Alsace que pour les Alsaciens qui vivent loin de leurs terres. La culture alsacienne est aujourd’hui une réalité sur les 5 continents, et elle y est vécue de manière tellement positive que l’on peut qualifier ces associations « d’ambassadeurs d’Alsace ». Le Flammekueche et le Riesling sont autant appréciés à Shanghai qu’à New York, à Canberra comme à Tel Aviv et personne ne doit se faire du souci que cette culture alsacienne puisse être menacée par une quelconque réforme administrative.

L’amour que portent les Alsaciens (de souche et d’adoption) à leur territoire, est énorme. Bien sûr, il y a la gastronomie, il y a la langue alsacienne dans toute sa richesse, il y a une culture littéraire, théâtrale, il y a les merveilleux paysages et il y a surtout – les Alsaciens et Alsaciennes. A travers les errances de l’histoire, l’Alsace s’est forgé un caractère bien spécifique, généreux, ouvert vers le monde, accueillant, empathique.

Le mérite de l’UIA consiste à fédérer et à animer tout ce réseau des associations des Alsaciens à l’étranger qui trouvent par ce biais, un lien alsacien qui fait le tour du monde.

Et l’avenir ? L’avenir sera sans doute alsacien ! Comme l’a dit Gérard Staedel dans son allocution : « Il y a 198 pays au monde et nous ne sommes pas encore partout. Donc, il reste du travail à faire… » Déjà félicitations pour les 40 dernières années et longue vie à cette Union Internationale d’Alsace qui elle, rend l’Alsace visible dans le monde entier !

Pour tout apprendre sur l’Union Internationale des Alsaciens, CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste