L’argent ne fait pas le bonheur – surtout pas aux Bains Municipaux

Les Bains Municipaux situés Boulevard de la Victoire à Strasbourg, risquent d’être privatisés. Le collectif «La Victoire Pour Tous» se défend contre ce plan de la ville.

Les Bains Municipaux à Strasbourg appartiennent à TOUS les Strasbourgeois. Et cela devrait rester ainsi. Foto: www.lavictoirepourtous.org

(KL) – Les Bains Municipaux à Strasbourg font partie du patrimoine culturel et social de la ville de Strasbourg. Le vieux bâtiment situé entre l’Université, le Musée Zoologique et les quais de l’Ill, n’est pas seulement un monument architectural, mais un lieu de rencontre des Strasbourgeois qui ne connait pas de frontières sociales – tout le monde peut y accéder et en maillot de bain, plus aucune différence entre un magistrat et un chercheur d’emploi. Malheureusement, il n’y a que peu d’endroits qui remplissent une telle fonction sociale. Maintenant, la ville veut confier la gestion de ces Bains Municipaux à un gestionnaire privé, ce qui changera forcément la nature de cet endroit unique qui est cher aux Strasbourgeois.

Le collectif «La Victoire pour tous» n’entend pas regarder cette évolution les bras croisés. Ameutant partis politiques, associations et syndicats, ce collectif relève le gant que la municipalité vient de lancer aux Strasbourgeois – car il y a des valeurs républicaines que l’on ne doit pas brader au plus offrant.

Ainsi, le slogan du collectif est d’une simplicité désarmante : «Les Bains municipaux en danger ! Non à leur démembrement et leur privatisation ! Oui à leur rénovation dans le cadre du service public !» Pour appuyer leur demande, le collectif a organisé hier, en fin d’après-midi, un «apéro solidaire» devant les Bains Municipaux, pour mobiliser les Strasbourgeois contre cette privatisation d’un bien commun appartenant aux Strasbourgeois depuis son installation.

Car en confiant la gestion de cet établissement à un gestionnaire privé, tout en l’enlevant du «Plan Piscines» de la ville, le pas vers une véritable privatisation sera fait. Logiquement, toute rénovation, tout investissement dans le maintien de ces Bains, se traduira pour les utilisateurs par une hausse des tarifs, excluant peu à peu les populations moins fortunées de l’utilisation de ce qui devrait appartenir à tout le monde. Mais où allons-nous si la visite des Bains Municipaux devient trop chère pour une bonne partie de la population ? Apprendre à nager, ce ne serait plus que pour les riches ?

La ville de Strasbourg mène depuis un certain temps différentes réflexions quant au combat contre l’exclusion sociale, à juste titre identifiée comme l’une des causes de la radicalisation d’une partie de la jeunesse. Sur la base de cette perspective, il est inconcevable de s’attaquer ainsi aux biens communs, aux rares installations qui permettent d’opérer une intégration sociale au lieu de faire le contraire.

Il faut que ces Bains Municipaux restent la propriété de tous les Strasbourgeois – vous pourrez signer une pétition en ce sens sur le site du collectif et vous informer sur les différentes manifestations que le collectif entend organiser. Vous y trouverez également des informations sur l’histoire de ces Bains Municipaux. Heureusement qu’il y a encore des citoyens et citoyennes engagés qui s’opposent à ce que l’argent finissent par dominer de la sorte le monde. Sauvons le Grand Etablissement Municipal de Bains !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste