L’Art de vivre selon Benjamin

Benjamin raconte ses expériences, dans divers domaines artistiques, du haut de ses quinze ans !

L’exposition « Reflets de l’Abstrait », du 1er au 15 octobre 2020, accueillait des œuvres de Benjamin, mises en poème par Daniel Meunier. Foto : privée

(Anouchka Braig) – Benjamin est un jeune homme de bientôt seize ans, qui vit en Saône-et-Loire. D’un naturel très avenant, ouvert et curieux, il épate par sa maturité. Actuellement en classe de seconde, il a fait de l’art un loisir, dans lequel il a déjà su s’imposer.

C’est le 20 mars dernier que Benjamin a appris, non sans fierté, qu’il fait partie des lauréats de sa catégorie du concours de poésie organisé par « Plume et Crayons ». Sur le thème « Hymne à la nature », son poème « Merveilleuse nature », touche par cette scène de contemplation et le message fort qu’il porte : protégeons la nature ! « J’ai essayé de rendre les choses belles tout en apportant des messages. »

Son inspiration, il l’a puisée du temps qu’il passe chez ses grands-parents, à observer son environnement. « J’adore leur terrain et leur bouleau. Je me suis imaginé assis devant ce bouleau tôt le matin, pour regarder la nature se lever. Je me mets souvent devant cet arbre pour observer tout autour de moi. »

Lorsqu’il écrit, Benjamin dit se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. « Ça me permet en quelque sorte de voyager et me mettre dans la peau d’un personnage. J’observe beaucoup ce qui m’entoure et j’aime décrire ce que je vois et ce que je comprends. »

Si Benjamin a la promesse que son poème sera publié dans le prochain recueil de Sophie Khalfoune et Daniel Meunier, il n’en est pas à ses premiers pas dans le monde de l’art. Habile de sa plume, il l’est tout autant avec la peinture acrylique. C’est déjà en association avec le poète Daniel Meunier que Benjamin a exposé ses peintures lors de l’exposition « Reflets de l’Abstrait », en octobre 2020.

« Daniel Meunier a illustré mes peintures avec ses poèmes. On s’est rencontré plusieurs fois et on a travaillé ensemble. Je lui donnais une photo de chacune de mes œuvres avec le titre que je leur ai attribué. Et après, il a fait les poèmes en fonction du titre de mes œuvres et de ce que j’y voyais. »

Benjamin se sert surtout de la méthode de symétrie par pliage pour créer ses œuvres. « Peindre est une sorte d’excitation pour moi, car je ne sais jamais quel motif va apparaître et j’ai très envie de le découvrir. »

Cette exposition était une idée de Benjamin, et s’est faite dans le cadre de la création de l’association « Roulons avec Benjamin ». « Je suis très fier de cette exposition ! »

« Roulons avec Benjamin » est l’association fondée par la famille et les proches de Benjamin, afin de disposer d’une aide au quotidien. Le logo de cette association, a été créé par l’auteur de bandes dessinées Zep. « Il a tout de suite accepté de faire le logo à partir d’une photo. C’est quelqu’un de formidable et de très humain. ».

Atteint d’une amyotrophie spinale infantile de type 2, le jeune artiste se retrouve fortement entravé dans son quotidien. Sa faiblesse musculaire réduit considérablement ses mouvements, et il se déplace en fauteuil roulant. « Je ne suis pas paralysé, mais je bouge très peu. Je ne peux pas lever les bras, les jambes ou la tête. Je bouge très bien mes lèvres, et plutôt bien le bout de mes doigts. »

(c) Benjamin Fournier

(c) Benjamin Fournier

Loin de se laisser abattre, Benjamin discute volontiers de sa maladie. N’étant pas en mesure de tenir un stylo, il s’estime chanceux de pouvoir se servir de son Smartphone et d’une souris d’ordinateur. S’il guide un assistant pour ses peintures et le pliage de ses futures œuvres, il dessine seul grâce à son ordinateur.

Malgré son talent artistique certain, Benjamin souhaite continuer à écrire et à peindre mais seulement pour ses loisirs. « Mon rêve serait d’être un bon ingénieur du son, pourquoi pas dans la musique ! » Souhaitons qu’il poursuive dans cette voie !

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste