L’Art et la Science – AS 26

Pour célébrer le 60e anniversaire du jumelage entre Strasbourg et Boston, 26 artistes et 26 scientifiques des deux villes ont préparé un festival à la hauteur de l’événement.

Lors de la présentation d'AS26, un duplex Strasbourg-Boston était organisé à la Librairie Kléber. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL / ISEG) – Réunir l’Art et la Science autour d’un projet, voilà le défi que 26 artistes et 26 scientifiques strasbourgeois et bostoniens se sont lancés pour célébrer le 60e anniversaire du jumelage des deux villes. Porté par la BSSCA à Boston et l’Association « Trafic d’Art » à Strasbourg, après le projet « Par Avion » en 2011/13 et « Ex-Libris » en 2017/17, ce nouveau projet d’échanges artistiques transatlantiques « Art on Science : 26 études » a débuté en 2018.

Ce projet a pour objectif de mettre en valeur la Science comme catalyseur de l’expression artistique et l’Art comme catalyseur de l’observation et la recherche scientifique. Il a été demandé à chaque artiste de réaliser 2 planches. Si le modus operandi et les médiums ont été laissés libres, le format de chaque planche est imposé à 40 x 50 cm. Les scientifiques, eux, répondent à une série de questions concernant leurs domaines d’activité, le lien entre l’Art et leur domaine scientifique et également un commentaire sur l’œuvre de son binôme.

Les résultats, très variés, font l’objet de deux expositions – la première a eu lieu à la French Library à Boston en 2019, celle à Strasbourg peut être visitée jusqu’au 31 octobre 2020 à la Salle Blanche à la Librairie Kléber. Un cycle de conférences accompagne cette exposition.

Mercredi 14 octobre, 18h à 20h – « Le pouvoir de l’imaginaire ». Discussion / conférence dans le grand amphi de l’ISEG (4 Rue du Dôme), suivi d’un cocktail. Gabriel Micheletti, neurologue et artiste et Jean-Christophe Meyer, Professeur agrégé Allemand/FLE et Docteur en histoire contemporaine, discuteront avec le public. Entrée libre. Il est vivement conseillé de réserver une place auprès de adrien.ruffier@iseg.fr !

Samedi 17 octobre, 9 à 10h – « Esotropismes : regards croisés d’un artiste et d’un scientifique sur la technologie ». Conférence : petit déjeuner au Art-Café du MAMCS. Christophe Egles, Professeur à l’Université de Technologie de Compiègne et l’artiste LUDO débattront avec les 50 participants autorisés. Réservation obligatoire auprès de l’Association « Trafic d’Art » sous traficdart@orange.fr !

Mercredi 21 octobre, 18 à 20h – « La timidité des cimes ». Conférence dans le grand amphi de l’ISEG, suivi d’un cocktail. La neurobiologiste Françoise Moos et l’artiste Danièle Schiffmann présenteront leurs points de vue. Entrée libre. Il est vivement conseillé de réserver une place auprès de adrien.ruffier@iseg.fr !

Mercredi, 28 octobre, 18 à 20h – « La communication des loups ». Conférence dans le grand amphi de l’ISEG, suivi d’un cocktail. La neurobiologiste Françoise Moos et l’artiste Christophe Meyer démontreront la proximité entre les disciplines scientifiques et artistiques. Entrée libre. Il est vivement conseillé de réserver une place auprès de adrien.ruffier@iseg.fr !

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste