L’Assomption – le 15 Août a une étonnante histoire
L'église catholique ne fête l'Assomption que depuis 1950, lorsque le Pape Pie XII a officialisé le dogme de « l'admission » de la Sainte Marie au ciel. Mais cette date a aussi d'autres histoires.
(KL) – Aujourd’hui, le 15 Août, de nombreux Alsaciens se rendront en Allemagne, car en Allemagne, l’Assomption n’est un jour férié que dans des districts catholiques en Bavière ainsi qu’en Sarre. Ailleurs, les Allemands travaillent aujourd’hui, donc, contrairement à la France, les magasins sont ouverts. Il faudra donc s’attendre à des bouchons devant les ponts qui relient la France à l’Allemagne.
En France, l’histoire du 15 Août remonte bien plus loin que l’an 1950. Au XVIIe siècle, le roi Louis XIII et sa femme Anne d’Autriche avaient du mal à procréer. Pour y remédier, Louis XIII s’est mis à prier la Sainte Marie et les 15 Août, on organisait des processions pour soutenir les prières de Louis XIII. Le succès en vint en 1638 avec la naissance de Louis XIV et du coup, son père instaurait une fête à l’honneur de la Sainte Marie – tous les ans le 15 Août.
Mais l’histoire entre la France et le 15 Août ne s’arrête pas là. De 1806 à 1813, le 15 Août était la Fête Nationale en France, mais cette date a été déplacée au 14 Juillet en 1880 et en compensation, le 15 Août était déclaré jour férié.
Donc, le 15 Août n’est pas une date comme une autre et en France, elle donne lieu cette année, à un long week-end. Beaucoup de gens qui ne sont pas en vacances, prennent le vendredi et peuvent profiter d’un très long week-end. Seuls les habitants du nord de l’Alsace ne pourront pas profiter pour aller faire leurs courses en Sarre, car la Sarre est le seul Bundesland a observer un jour férié aujourd’hui. Ajoutez à cela des districts catholiques du sud de la Bavière – mais partout ailleurs en Allemagne, le 15 Août est un jour ouvrable comme un autre.
Donc, passez une belle journée de repos, allez visiter les voisins badois, et profitez de ce petit break estival !
Kommentar hinterlassen