L’auto-construction 3D pour aider les SDF

« J’espère rester ici jusqu’à mes derniers jours de mort », une phrase qui a fait sourire tout un pays.

Impression 3D d'une maison insolite aux Etats-Unis... Foto: Alfredo Milano Drone Views:Italdron / Wikimedia Commons / CC-BY 2.5

(Lyacine Boulakhras) – Un village qui pousse comme un champignon, ou presque. En Amérique latine, une communauté de 400 personnes pauvres est logée dans des maisons construites en 3D en moins de 24 heures. Cependant, l’emplacement exact du village n’a pas été divulgué, « afin de ne pas entraver l’avancement du projet ». Ce pourrait être au Mexique, à Haïti, El Salvador ou en Bolivie. Et ce projet s’étend – aujourd’hui, dans différents pays, dont les Etats-Unis, on est en train de mettre en œuvre ce genre de bâtiments.

L’un des avantages de l’impression 3D : en plus d’être très rapide, elle nécessite également moins de matières premières et génère moins de déchets. Les investisseurs ont également affirmé coopérer avec les futurs résidents pour répondre au mieux à leurs besoins, principalement des familles d’agriculteurs et des artisans ayant des difficultés à payer un loyer normal.

Les familles pourront personnaliser leur maison, en choisissant parmi différentes options d’aménagement. Ces communautés vivent généralement dans des maisons avec des personnes de plusieurs générations, et la conception des maisons permet l’ajout d’un étage si nécessaire. Ces maisons futuristes s’adapteront également aux risques sismiques et aux climats tropicaux. Les matériaux utilisés pour construire les maisons sont plus résistants aux catastrophes telles que les ouragans que les maisons de construction traditionnelle.

« Je n’aurais jamais pensé vivre dans ce bel endroit », c’est exprimé Tim Shea, un SDF de 70 ans, ou plutôt un « prédécesseur » sans endroit où vivre. Car effectivement, il est revenu de loin, sa vie de toxicomane sans-abri est maintenant derrière lui. Tim a fait un virage à 180 degrés. Il a déménagé dans la banlieue d’Austin et vit dans une maison de 37 mètres carrés construite avec une imprimante 3D d’ICON (qui fabrique ce genre d’imprimantes). La maison a été créée par le modèle « Vulcan II » et comprend : un salon, une cuisine entièrement équipée, une chambre, une salle de bain et un grand porche. Elle est située dans la banlieue d’Austin, au Texas.

Depuis lors, Tim, qui a abandonné la toxicomanie, a choisi un plan d’étage ouvert, parce qu’il souffre d’arthrite et peut éventuellement avoir besoin d’utiliser un fauteuil roulant. Jusqu’à présent, « Icon » a développé des centaines de modèles de maisons 3D qui présentent toutes des dispositions différentes. Le village qui compte maintenant plus de 200 habitants (qui paient un loyer de 200-300$ par mois), offre des opportunités d’emploi sur place, comme jardinier, gardien, caissier…

Tim a déclaré que la meilleure partie de la vie dans sa maison imprimée en 3D, est que ce n’est pas seulement le toit au-dessus de sa tête, mais cela lui donne « un sentiment de sécurité ». Le co-fondateur et PDG d’Icon, Jason Ballard, a déclaré que leur mission de construire des maisons 3D dans la communauté, était un moyen de rendre un logement digne accessible à tous, partout. Dans un autre projet, la société s’est associée à la NASA pour développer des systèmes de construction spatiaux pour construire sur la lune, y compris des maisons, des infrastructures et plus encore.

Comme dit dans l’article précèdent, rien n’arrête le progrès. Après avoir mis de la 3D dans les jeux-vidéo, et rendu ces derniers encore plus réalistes que jamais, la 3D a décidé de s’allier avec la médecine pour sauver des vies humaines en créant un cœur totalement fait en 3D [lien vers l’autre article], et voilà que maintenant la 3D s’associe avec le bâtiment, et a permis à des centaines de familles sans abri, de trouver un toit ou dormir et protéger sa famille… En cliquant sur CE LIEN, vous pourrez visionner une vidéo qui montre la procédure de fabrication d’une maison en 3D en moins de 24, et pour moins de 4000$.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste