L’avenir a déjà commencé

Le PAMINA Business Club (PBC) a rendu visite au Fraunhofer Institut IOSB à Karlsruhe, il établit des réseaux nouveaux et il prépare une coopération avec la grande école strasbourgeoise ISEG.

C'est ici à Karlsruhe que l'on développe les processus industriels de demain. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Cette semaine, le PAMINA Business Club (PBC) a rendu à une des structures de recherche les plus intéressantes en Allemagne, le Fraunhofer Institut IOSB à Karlsruhe qui excelle dans la recherche dans le secteur de « l’intelligence artificielle » (IA). Ici, on développe les méthodes de production de demain qui elles, sont immédiatement testées et peaufinées pour une utilisation concrète dans « l’usine de recherche » attachée à l’Institut. Peu étonnant que ce sujet interpelle aussi le PBC qui lui, s’occupe sur un plan transfrontalier et dans la région, de la mise en réseau des acteurs du développement économique, des collectivités, des entreprises et des organismes de formation.

Au Fraunhofer Institut IOSB à Karlsruhe, on construit des ponts entre la recherche fondamentale dans le domaine de l’IA et l’application concrète dans les domaines d’ingénierie. Le projet s’y référant est intitulé « CC-KING » (Competence Centre KI-Engineering) et permet aux entreprises, d’optimiser les processus de production par l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ces systèmes permettent également de réagir mieux et plus rapidement à d’éventuelles erreurs dans la chaîne de production et d’optimiser ainsi, la valorisation de la production.

Ces nouvelles technologies conviendront également aux petites et moyennes entreprises qui actuellement, doivent faire face à de nombreuses pressions et qui se trouvent dans l’obligation de s’adapter dès aujourd’hui, à l’environnement économique de demain. Il est donc évident que les développeurs économiques du PBC se sentent particulièrement concernés par ce sujet et il est prévu d’organiser une série de manifestations d’information dans toute la région, pour expliquer ces innovations à ceux qui estiment qu’elles ne les concernent pas.

Après une introduction compétente dans le sujet par Dr. Thomas Usländer, les membres du PBC ont pu visiter « l’usine de recherche » où les processus basés sur l’IA sont testés dans la pratique. Et – ça fonctionne ! Ces systèmes permettent une adaptation très rapide des chaînes de production, par exemple, lorsque des composantes individuelles ne sont pas disponibles.

Lors de la manifestation à Karlsruhe, le directeur de la grande école du marketing et de la communication strasbourgeoise ISEG Strasbourg, Eric Hamel, a présenté son campus et le PBC et l’ISEG signeront dès la rentrée, une convention de coopération qui permettra de réaliser des échanges franco-allemands très intéressants à ce niveau.

Ainsi, le président du PBC, le développeur économique de la ville de Karlsruhe, Ralf Eichhorn, s’est montré enthousiaste face à ces perspectives. Et il a raison, car les activités du PBC dépassent largement celles d’un club d’affaires « normal ». Le PBC établit de nouveaux réseaux, identifie des ressources pouvant être mutualisés, accompagne des start-ups et crée des ponts entre l’enseignement et la formation d’une part et l’économie de l’autre. A terme, ces échanges et activités profiteront à l’intégralité de la région.

A un moment de grande insécurité, de crises mondiales, d’événements inattendus comme la pandémie, la guerre ou d’un équilibre commercial fortement perturbé, des initiatives comme celles du PBC sont particulièrement importantes. Car ici, on crée des structures qui permettent de faire face ensemble aux crises de demain et de profiter des opportunités qui découlent systématiquement de toute crise.

Après la trêve estivale, le PBC prévoit un programme dense à la rentrée. D’une part, la coopération avec l’ISEG Strasbourg sera officialisée, d’autre part, on planifie des mesures permettant de faire avancer concrètement la mise en réseau des acteurs de part et d’autre du Rhin. Il est rassurant de constater que les forces actives dans la région s’approchent de plus en plus et qu’elles travaillent ensemble pour que la région puisse continuer à travailler de manière aussi positive qu’aujourd’hui.

Vous trouverez de plus amples informations sous les liens suivants :

PAMINA Business Club
Fraunhofer IOSB
ISEG Strasbourg

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste