L’avenir de l’automobile ?

Une start-up néerlandaise a développé une voiture solaire qui surprend par ses performances et son autonomie. Mais malheureusement aussi par son prix...

La "Lightyear One", encore beaucoup trop chère, mais un concept de mobilité pour l'avenir. Foto: Vletter / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – 5 étudiants de l’Université d’Eindhoven aux Pays-Bas ont développé une voiture futuriste. La « Lightyear One » est propulsée par de l’énergie solaire, collectée par des plaques photovoltaïques installées sur le toit et le capot du véhicule. Ces plaques fournissent assez d’énergie pour alimenter une batterie de tout juste 60 kWh, mais c’est suffisant pour assurer une autonomie de 1000 (!) kilomètres. Ainsi, cette voiture résout le problème principal des voitures électriques qui est toujours l’autonomie réduite. La « Lightyear One » est prête à être produite en série, mais pour l’instant, elle ne peut pas encore sauver la planète, car elle est tout simplement trop chère.

Pour l’instant, les inventeurs n’ont pu produire « que » 946 exemplaires de la « Lightyear One » et le prix pour cette voiture fait que seule « a happy few » pourront s’acheter une bonne conscience sur l’autoroute – la voiture coûte 297.500 €, donc, le prix d’une maison. Mais les jeunes inventeurs sont persuadés de trouver un partenaire industriel qui pourrait produire la « Lightyear One » en grandes séries, ce qui permettrait de baisser sensiblement le prix.

L’habitacle de cette voiture pas comme les autres est végan (!), la vitesse maximale n’est que de 160 km/h et l’intérieur du véhicule se limite au stricte minimum, le souci principal étant d’économiser du poids pour obtenir cette autonomie importante. Un coffre de 650 l permet de partir en vacances avec la « Lightyear One » et considérant qu’il s’agit du premier modèle, il y a de fortes chances à ce que ce véhicule connaisse encore une évolution intéressante.

Si aujourd’hui, le prix du véhicule est carrément prohibitif, la « Lightyear One » montre la voie vers les mobilités futures. La crise d’énergie actuelle exige des innovations comme celle-ci, permettant d’éviter l’utilisation d’énergies fossiles et contribuant ainsi effectivement à la protection du climat. Certes, les puissantes lobbys de l’automobile ne seront pas contentes, mais les grands constructeurs n’ont qu’à établir des partenariats avec ces jeunes ingénieurs pour produire un grand nombre de véhicules solaires au plus faible prix qui eux, seront bien plus efficaces au niveau énergétique que tout autre voiture connue aujourd’hui.

La surface des panneaux photovoltaïques installés totalise 5m2, ce qui assure une charge constante même en Europe du Nord. Et d’ici quelque temps, on inventera aussi un système de démarrage plus performant, car pour l’instant, la « Lightyear One » fait les premiers kilomètres à une vitesse de tortue, le temps que tous les systèmes soient pleinement opérationnels.

Toutefois, cette invention montre clairement que face aux crises multiples que le monde connaît actuellement, il est possible de développer des alternatives qui offriront demain, une mobilité qui ne pourra plus être assurée par les modes de propulsion classique. Il faudra réfléchir si ce système ne mérite pas des investissement massifs pour permettre une développement à grande échelle, permettant de commercialiser ces voitures au prix d’une voiture « classique ». A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste