L’aventure européenne du FC Bâle continue

Après avoir battu l'AS St. Etienne jeudi dernier lors d'un match dont les 3 dernière minutes étaient vraiment folles, le FC Bâle rencontre en huitièmes de finale de l'Europaligue le FC Séville. Impressions de Phil Bergdold.

Le bonheur des uns fait le malheur des autres - le FC Bâle se qualifie à la dernière seconde pour les huitièmes en Europa League. Foto: (c) Phil Bergdold / LAFA

(WB) – Quel match jeudi dernier au «Joggeli» à Bâle ! Après le match aller à Saint Etienne (3-2) la semaine d’avant, les Bâlois étaient confiants de pouvoir se qualifier pour les huitièmes de finale jeudi dernier. Pour cause, après l’ouverture du score à la 15e minute par un coup franc de Luca Zuffi, les Bâlois avaient déjà pris une sérieuse option pour la qualification pour le tour suivant. Mais les trois dernières minutes du match allaient plonger le public dans une dramatique incroyable. Tout comme le photographe de la LAFA Phil Bergdolt qui nous fournit ici ses impressions.

Le 1-0 à la 15e minute aurait déjà suffi pour que l’aventure européenne du meilleur club suisse continue – et les Bâlois géraient intelligemment la suite de la rencontre, en endormant l’adversaire qui ne trouvait pas d’emprise sur le match, en ralentissant le jeu, en fermant hermétiquement la défense. Peu surprenant qu’entre la 15e et la 89e minute, le public bâlois s’ennuyait presque.

Mais à la 89e minute, les choses devaient changer brusquement. Mustapha Sall, le défenseur stéphanois, dans un ultime sursaut de volonté, allait marquer le but de l’égalisation à 1-1, le but de la délivrance, le but de la qualification pour les huitièmes, car l’addition des scores des deux matchs tournait à l’avantage de l’AS Saint-Etienne. L’arbitre néerlandais Danny Makellie regardait la montre et le public bâlois plongait dans une stupeur et tristesse énormes.

Mais le FC Bâle n’a pas l’habitude de se laisser abattre – et se ruait en avant, considérant que tant qu’il reste quelques secondes à jouer, il reste aussi de l’espoir. Les joueurs de Saint-Etienne, eu, se voyaient déjà célébrer dans la cabine, ils étaient quasiment qualifiés pour le tour suivant. Mais Luca Zuffi voyait cela autrement. A la 91e minute, il marquait le but salvateur, le 2-1 qui propulsait le FC Bâle en huitième de finale de l’*Europaleague et lors du coup de sifflet final, les joueurs de l’ASS tombaient par terre, le public chantait et le FC Bâle avait réussi un nouvel exploit.

La recompense allait venir au tirage du sort le lendemain – en huitièmes, les Bâlois joueront contre l’un des meilleurs clubs espagnols, le FC Séville, et cette affiche promet deux magnifiques soirées de football européen.

Notre photographe Phil Bergdolt nous livre les meilleurs moments de cette belle soirée européenne – que tout le Rhin Supérieur dégustera. Les photos de Phil risquent de faire moins plaisir du côté de Saint-Etienne, mais ça, c’est la loi du sport. Bravo, le FC Bâle, de défendre aussi bien les couleurs de notre belle région ! Et bravo, Phil, pour ces magnifiques photos !

Toutes les photos (c) Phil Bergdolt

OK sel 1

OK sel 2

OK sel 3

OK sel 4

OK sel 5

OK sel 6

OK sel 7

1 Kommentar zu L’aventure européenne du FC Bâle continue

  1. sie HABEN CAHNCE SO EINEN Engel Angela haben IM NAMEN EINES ElsÄSSER?'S // 13. März 2016 um 18:10 // Antworten

    bravo und folgen den match un unterstutzen wenn das nächste

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste