Le 4 Avril 2023 – un jour historique ?

Deux événements marqueront cette date du 4 Avril 2023. Pour la première fois, un ancien président américain doit se présenter devant les juges et la Finlande devient le 31e état-membre de l'OTAN.

Est-ce que les supporteurs de Donald Trump se mobiliseront à nouveau ? Foto: Tyler Merbler / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Aujourd’hui, le monde retient son souffle. Car ce qu’il se passe aujourd’hui, risque d’avoir des conséquences dont personne ne peut encore évaluer la portée. Le fait que Donald Trump doit se présenter aujourd’hui devant les juges, pourrait déclencher des réactions imprévisibles chez ses supporteurs et l’adhésion de la Finlande à l’OTAN prolonge la frontière directe entre l’OTAN et la Russie de 1340 kilomètres.

Concernant le procès contre Donald Trump aux Etats-Unis, il ne faut pas oublier que l’ancien président avait déjà déclenché la prise du Capitole qui avait fait 5 morts. Avant son procès, il avait déjà ameuté ses supporteurs et même s’il prêche la non-violence, cet homme ne fonctionne que par la violence. Toute dépendra du verdict et de l’attitude de Trump. La réaction des Etats-Unis du « trailer park » pourrait être violente, comme c’était déjà le cas par le passé. Et il ne faut pas oublier que quasiment la moitié des Américains soutiennent le fantasque personnage qui en plus, veut être candidat à la succession d’un autre jeune homme, Joe Biden.

Et aujourd’hui, la Finlande deviendra le 31e état-membre de l’OTAN. Pour la Suède, il faudra attendre que la Turquie et la Hongrie donnent leur feu vert et il y a des chances à ce que les Suédois n’obtiennent pas le OK de Budapest et d’Ankara. Si l’adhésion à l’OTAN augmente subjectivement la sécurité du pays scandinave, la Russie répondra sans doute au prolongement de sa frontière avec le bloc de l’OTAN qui du coup, mesure 1340 kilomètres de plus. Mais est-ce que cette adhésion augmente réellement la sécurité de l’Europe et de la Finlande ? Ou est-ce que cette adhésion ne constitue pas plutôt le prochain palier dans l’escalade de la guerre en Ukraine ?

On se souviendra de ce 4 Avril 2023. Les Etats-Unis prennent le risque de déclencher une guerre civile entre des groupes pro-Trump et les autres et l’adhésion de la Finlande appelle des réponses du Kremlin. Lesquelles ? Seul Poutine le sait.

Et pendant cette journée du 4 Avril 2023, le monde regarde ailleurs qu’à Paris où le gouvernement prépare une réunion entre Elisabeth Borne et des syndicats. Connaissant déjà le résultat de cette rencontre prévue mercredi, le monde peut se permettre de regarder ailleurs pour une fois. Mais il n’y a pas vraiment d’espoir que les événements de cette journée du 4 Avril 2023 puissent contribuer à apaiser la situation extrêmement tendue du monde. Au contraire.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste