Le bilan de la « Oktoberfest » 2024

L'édition 2024 de la Fête de la Bière à Munich n'a pas battu des records, mais les exploitants des grandes tentes sont généralement satisfaits de cette édition. Voici les chiffres.

Les organisateurs sont contents de l'édition 2024 de la "Oktoberfest". Foto: Ari Jacobs / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – La plus grande beuverie du monde, le « Oktoberfest » à Munich, vient de se terminer. Si le nombre de visiteurs est resté inférieur à l’édition de l’année précédente, il convient de rappeler qu’en 2023, l’Oktoberfest avait duré deux jours de plus. Cette année, 6,7 millions de visiteurs sont venus à la Theresienwiese (7,2 millions en 2023), mais malgré un demi-million de visiteurs de moins et le prix de la bière en hausse, la consommation de bière est restée quasiment stable. Voici quelques chiffres concernant cette plus grande beuverie du monde.

Les 6,7 millions de visiteurs ont consommé 7 millions de litres de bière, ont essayé à 98.000 reprises de voler une chope (mais le personnel est formé – les vigiles voient immédiatement quand on essaye de partir avec l’une de ces grandes chopes…), 802 tonnes de déchets ont été enlevées et visiblement, la bière donne faim – les restaurateurs et exploitants des tentes ont enregistré une hausse de 9% quant aux consommations de plats.

La présence massive des forces de l’ordre a eu un effet dissuasif sur les personnes qui venaient pour y commettre des vols et d’autres actes criminels – la police fait état d’une baisse de tels actes de 25%. Pareil pour les intervention des secouristes qui eux, parlent d’une baisse du nombre d’interventions de 29%. Comprendre – malgré la dimension extraordinaire de cette fête, elle est devenue plus sûre. Ce qui est une bonne chose.

Pour la Ville de Munich, l’Oktoberfest est une source de revenu extrêmement importante. On estime que ces quelques jours apportent bien plus d’un milliard d’euros dans l’économie munichoise, que ce soit au niveau des hébergements ou de la restauration. Mais le plus important de cette édition 2024, c’est qu’elle se soit déroulée de manière paisible, sans incidents et dans la bonne humeur. Jusqu’au mois de septembre 2025, quand on entendra à nouveau « Ozapft is ! ».

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste