Le carnaval a relancé le Covid en Allemagne

Quelques jours après les grandes manifestations carnavalesques en Rhénanie, les infections Covid, mais aussi d'autres maladies hivernales, augmentent très fortement.

La fête aura duré presque une semaine et se termine par une nouvelle vague d'infections. Foto: Martin Terber from Cologne, Germany / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Si le monde entier à déclaré la pandémie de Covid-19 comme terminée, si cette maladie ne figure presque plus dans les médias, cela ne veut pas dire qu’elle n’existe plus. A Cologne, l’un des fiefs du carnavals rhénan, avec Düsseldorf et Mayence, l’incidence Covid-19 a augmenté à plus de 300 en quelques jours (moyenne nationale actuellement 122). A un moment où très peu de gens effectue encore des tests Covid, les experts estiment que le chiffre réel se situe largement au-dessus des chiffres publiés.

Cela ne faisait que quelques jours que les mesures sanitaires avaient été abolies en Allemagne. Le carnaval constituait donc la première grande manifestation publique organisée sans aucune mesure sanitaire et le résultat montre que cela n’est pas sans risque.

Pendant trois années, les adeptes du carnaval ont du se passer des grands cortèges, des grandes sessions carnavalesques et cette année, les organisateurs de ces manifestations espéraient que tout allait se passer comme en 2018, la dernière année avant la pandémie. Mais force est de constater que ce genre de manifestation crée, comme en 2019, des « clusters », donc, des nids de contamination.

La situation risque même de s’empirer, car les chiffres publiés ne tiennent ni compte des personnes qui effectuent un test rapide chez eux et bien entendu, des personnes qui ne se font pas tester du tout. En plus, aujourd’hui, c’est la rentrée des classes après le long week-end du carnaval et de nombreux enfants ayant participé aux festivités carnavalesques, diffuseront les différents virus dans les classes, comme l’explique une porte-parole de la Fédération des Médecins Généralistes.

Donc, le Covid n’est pas vaincu, mais actuellement, si les variants actuels se diffusent très rapidement, ils ne sont pas aussi puissants qu’en 2020. Mais cela ne veut pas dire que les prochains variants ne soient pas à nouveau plus dangereux. Il conviendra de garder un œil sur l’évolution du Covid, pour pouvoir réagir mieux qu’avant au cas où une nouvelle vague plus dangereuse devrait arriver.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste