Le Centre Culturel Français de Freiburg expose Robert Capa

Jusqu’au 3 juin 2015, le Centre Culturel Français de Freiburg montre l’exposition «Israël» du photographe Robert Capa – les meilleures photos d'un des plus grand photographes de la presse mondiale.

Vous trouvez la photo en son intégralité avec les crédits complets en bas de l'article. Foto: (c) Robert Capa / International Center of Photography / Magnum Photos

(KL) – Quel joli cadeau du Centre Culturel Français de Freiburg (CCFA) au „Festival du Film international de Freiburg“ qui souffle cette année ses 30 bougies ! Pour dignement fêter cet anniversaire, le CCFA offre aux Fribourgeois et à toute la région une exposition magnifique d’un des plus grands photographes de presse – «Israël» de Robert Capa relate les années de fondation de l’état d’Israël, avec des photos que seul le grand maître Robert Capa était capable de réaliser.

Les photos ont été réalisées pendant les six semaines qui suivaient le 14 Mai 1948 – le jour de la proclamation de l’état d’Israël. Robert Capa se trouvait alors à Tel Aviv pour y documenter cette période historique et devenait ainsi aussi le témoin du début de la guerre entre Israël et le monde arabe. En 1949 et 1950, Capa retournait en Israël pour photographier la vie des réfugiés juifs arrivant sur la terre promise – en réalisant des photos qui témoignent, avec une simplicité déconcertante, d’une grande humanité, de l’espoir et de la volonté de créer un monde meilleur. L’Histoire, pourtant, allait nous enseigner que ce n’était pas le début d’une histoire de paix et d’entente, mais le commencement d’un conflit sanglant qui perdure jusqu’à nous jours.

Robert Capa, mort en 1954, était l’un des membres-fondateurs de la célèbre Agence Magnum qui continue encore aujourd’hui d’exposer les photos de Capa dans son «International Center of Photography» à NewYork, le temple de la photographie de presse. D’une manière incomparable, Capa a su documenter à travers son appareil de photo une évolution historique telle qu’elle a été vécue par les hommes et les femmes qui en étaient les acteurs – non pas les responsables politiques, mais les gens «normaux».

Il s’agit d’une exposition d’une esthétique tout à fait exceptionnelle qui devrait constituer pour vous, une raison supplémentaire de prévoir une sortie à Freiburg. Dans cette ville où le CCFA représente la culture française et internationale, en constituant un lien important entre la France et l’Allemagne.

Centre Français de Freiburg
Kornhaus am Münsterplatz
Exposition Robert Capa
Jusqu’au 3 juin 2015
Entrée libre

Horaires Lundi à jeudi 9 à 17h30, vendredi 9 à 14 heures et samedi (hors vacances scolaires) 11 à 14 heures.

PAR80346_LargeComp

Un village pour immigrés aveugles (victimes de trachomes) et leurs familles, fondé par un Polonais. Trois hommes sont escortés vers le réfectoire. Galilée. Près de Guedera (au sud de Tel Aviv). Novembre-décembre 1950 © Robert Capa/ International Center of Photography/ Magnum Photos

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste