Le Centre Pompidou Málaga, un succès au cube !

Seconde antenne hors les murs de Beaubourg, l’implantation en Andalousie du Centro Pompidou Málaga est une réussite.

Puits de lumière pour l’intérieur du musée, phare à l’extérieur du bâtiment, « El Cubo » mérite à lui seul la visite. Foto: Johannes Schwanbeck / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(Jean-Marc Claus) – Au nombre des musées très visités en Espagne, se trouve le Centro Pompidou Málaga. Installé depuis 2015 dans un bâtiment surmonté d’un dispositif original qui l’a fait nommer « El Cubo » (Le Cube), il est, après le Centre Pompidou-Metz ouvert en 2006, la seconde implantation hors les murs du Centre National d’Art et de Culture Georges-Pompidou (CNAC) ouvert, lui, en 1977.

D’un concept différent de son homologue messin, le musée andalou a un caractère provisoire. Installé pour une durée de cinq ans renouvelables, il a bénéficié en 2018 d’une prolongation – de cinq années de la collaboration entre Málaga et Beaubourg. Prolongation due au succès du musée, pour lequel la ville a investi 7,5 millions d’euros.

Cet investissement provoqua au début un tollé, mais le maire Francisco de la Torre Prados (PP) y voyait, à juste titre, un moyen de consolider le positionnement de la ville dans le créneau du tourisme culturel, véritable alternative au cliché « soleil et plage » attribué à la Costa del Sol. Pari gagné, car le succès fut très vite au rendez-vous.

D’une surface plus grande d’un quart de celle du Centre Pompidou-Metz, ce musée est original de par sa conception architecturale. Situé au confluent des Paseos de Los Curas et de La Farola, sur les quais 1 et 2 du Port de Málaga, ce bâtiment a son étage supérieur surmonté d’un puits de lumière cubique composé de verre et d’acier, d’où le nom donné à l’ensemble.

Cette politique de création de Centres Pompidou Provisoires, découle de l’arrêt en 2013, faute de financement, de l’exposition itinérante destinée au public provincial français. Entièrement sous toile, ce musée itinérant s’était alors arrêté dans sept villes, accueillant plus de 200.000 visiteurs. Le Centre Pompidou-Metz, ouvert trois ans plus tôt, et le « Louvre Abou Dhabi » étant en projet depuis 2005, l’idée d’une implantation d’un Centre Pompidou hors de France fit son chemin.

Ville natale de Pablo Picasso, Málaga disposait jusqu’ici d’une offre muséale déjà riche, à laquelle l’ajout d’un Centre Pompidou Provisoire apporte une réelle plus-value. On peut y voir plus de 80 œuvres d’artistes des XXe et XXIe siècles. Les thèmes des métamorphoses, du corps en morceaux, du corps politique, des autoportraits et de l’homme sans visage, y sont abordés.

Le musée accueille aussi des expositions itinérantes, de même qu’il organise des activités culturelles en lien avec la danse, le théâtre et le cinéma. Actuellement, de mars 2020 à février 2022, « De Miró à Barceló. Un siècle d’art espagnol » propose un parcours chronologique montrant comment les artistes contemporains ont maintenu vivant l’esprit avant-gardiste. De juin 2021 à février 2022, l’espace jeune public propose une expo-atelier intitulée « A chacun son point de vue ».

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste