Le commerce électronique transfrontalier dans le Rhin Supérieur

Lors de la conférence "IT2Rhine", les participants ont constaté que le commerce électronique transfrontalier présente un potentiel pas encore exploité. Foto: (c) ZEV

(CP/ZEV) – Depuis son démarrage en 2012, le projet «IT2Rhine 2020 E-Commerce» s’est lancé comme défi de faciliter le développement du commerce en ligne transfrontalier dans la région du Rhin supérieur, tant aux niveaux technique, juridique que pratique. Le projet s’est terminé fin 2014. Le moment est donc venu de tirer les premières conclusions. Faire le bilan, c’est ce qu’ont fait, entre autres, les partenaires du projet dans le cadre d’une conférence de clôture intitulée de manière très parlante : «Le commerce en ligne transfrontalier : mythe ou réalité ?»

Il est bon de rappeler les résultats de cette conférence ainsi que la documentation et les recommandations élaborées dans le cadre du projet, afin de faciliter le commerce électronique transfrontalier. La conférence a été l’occasion de mettre en lumière un paradoxe intéressant : même si le Rhin Supérieur est une zone frontalière dynamique, le commerce électronique transfrontalier y stagne, comme dans le reste de l’UE d’ailleurs. A la différence du marché transfrontalier réel : «On ne compte plus les voitures du pays voisin sur les parkings des centres commerciaux de la zone frontalière et dans les magasins, la maîtrise de la langue des deux pays est un critère d’embauche essentiel pour les commerçants. Mais tout cela est différent sur Internet – même chez nous dans le Rhin Supérieur», explique Catherine Ledig, responsable du projet Interreg IVA «IT2Rhine 2020 E-Commerce».

Ainsi, une vaste enquête effectuée dans le cadre du projet a montré que parmi les entreprises du Rhin Supérieur disposant d’un site internet, une infime partie seulement proposait une offre transfrontalière, résolument orientée vers les consommateurs du pays voisin (2,8%). Mais le travail nécessaire à une évolution de cette situation a commencé; les fondations pour un commerce électronique transfrontalier plus dynamique dans le Rhin Supérieur, sont désormais posées.

Ainsi, des séminaires ont été menés dans toute la région, pour sensibiliser les acteurs du e-commerce à ces questions. Des brochures ont également été éditées pour informer efficacement les différents publics ciblés : consommateurs, e-marchands et prestataires des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de la région frontalière. Ce matériel d’information est disponible gratuitement, en ligne ou en versions imprimées. Pour garantir le développement efficace du e-commerce transfrontalier, il convient de lever les barrières juridiques et linguistiques.

Mais l’élément clé est la confiance. Par conséquent, une charte de qualité bilingue a été spécifiquement développée pour les professionnels du Rhin Supérieur, pour leur permettre, s’ils le souhaitent, de l’intégrer à leur démarche une offre régionale transfrontalière. Le projet est coordonné par l’ADEC et rassemble les partenaires suivants : la CCI d’Alsace, la IHK ZETIS GmbH, la IHK Rhin Supérieur, le Centre Européen de la Consommation, l’Université de Strasbourg, ainsi que les réseaux pour entreprises spécialisés dans les TIC (Rhénatic, IT Forum Rhein Neckar, CyberForum, BWCon Südwest).

Pour plus d’informations : www.it2rhine2020.eu/fr

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste