La ville de Breisach déclare Frauke Petry (AfD) «persona non grata»

Courageux – le conseil municipal de la petite ville frontalière de Breisach a déclaré la chef de l‘extrême-droite Frauke Petry «persona non grata». On ne veut pas qu’elle mette les pieds dans la ville.

La belle ville de Breisach a envoyé un signal fort - on ne veut pas de xénophobes et néonationalistes dans la cité ! Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Le 12 mars prochain, la veille des élections régionales dans le Bade-Wurtemberg (et en Rhénanie-Palatinat et en Saxe-Anhalt), la chef du parti de l‘extrême-droite AfD, Frauke Petry, avait prévu de se rendre à Breisach pour apporter son soutien au candidat local, un certain Volker Kempf. Seulement voilà, le conseil municipal a passé un vote déclarant Frauke Petry «persona non grata», lui indiquant que la ville ne tenait pas à ce qu’elle y mette les pieds.

Si ce vote ne pourra pas empêcher Madame Petry de venir quand même, le vote étant purement symbolique, la ville de Breisach a quand même envoyé un signal fort en direction des xénophobes et néonationalistes de l’AfD : «on ne veut pas de vous à Breisach !». Il est vrai que la petite ville de Breisach est ouverte à l’Europe, à la France, au monde, elle a fourni d’énormes efforts pour accueillir, comme toutes les communes allemandes, un nombre important de réfugiés, et c’est bien pour cela que la ville refuse le discours de haine, d’exclusion, anti-européen et violent de l’AfD qui, malgré tout, ne cesse de grimper dans les sondages.

Le vote au Conseil Municipal était unanime, sauf trois abstentions, dont celle du maire Oliver Rein qui toutefois, s’est dépêché de déclarer qu’il saluait la décision de son conseil, indiquant qu’il s’était abstenu pour cause de «neutralité politique». Pour Oliver Rein, ce vote constitue un «symbole destiné à dire à Madame Petry qu’elle n’est pas la bienvenue ici».

Dans la pratique, Frauke Petry pourra venir le 12 mars, car la ville n’entend pas effectuer un contrôle d’accès. Mais le meeting risque de connaître d’autres problèmes, comme la ville a déclaré – car le 12 mars, toutes les salles municipales sont déjà réservées et l’AfD aura du mal à trouver un local adapté à ce meeting électoral. Donc, le candidat local de l’AfD Volker Kempf, cherche maintenant une salle pour le 12 mars. Tout en qualifiant le vote du conseil municipal comme «sans niveau». Et c’est exactement ce que pensent les autres de son parti et de sa patronne.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste