Le cycle Germanofilms présente : Die endlose Nacht

Le scénario de ce film que présentent l’Institut Goethe et le Cinéma Odyssée cette semaine, est un classique. Et le film est génial.

En début de cette "nuit sans fin", l'ambiance est encore détendue. Mais cela va changer. Foto: Moviemax

(WB) – Dans le cadre de son cycle «Germanofilms», l’Institut Goethe et le Cinéma Odyssée à Strasbourg proposent «Die endlose Nacht» (La nuit sans fin). Un scénario déjà décliné à de maintes reprises – mais qui présente l’originalité d’amener le public dans l’Allemagne en 1962, une époque d’après-guerre marquée par des évènements mondiaux qui inquiétaient l’Allemagne à l’époque.

Aéroport de Berlin-Tempelhof : tous les vols sont annulés. Plongés dans le brouillard, les voyageurs attendent de nuit des avions qui n’arrivent pas. Derrière les histoires de la vie quotidienne, les destins se dessinent. Tromperie et adultère, illusions perdues et carrières brisées. En quelques heures, des hommes et des femmes vont s’écarter de leur chemin de vie en apparence bien établi. Alors qu’un nouveau jour se lève, leur vie a changé.

Ce film montre une société allemande, prise entre les remords de la génération ayant à porter la rsponsabilité de la guerre et la volonté de construire quelque chose de nouveau. Cette génération traumatisée affichait des comportements des plus étranges, défendant des valeurs étranges et pour le public, les deux projections de ce film, ne représentent pas uniquement une occasion pour exercer son Allemand, mais également de mieux comprendre l’Allemagne de l’époque et, par conséquent, d’aujourd’hui.

Le cycle «Germanofilms» a le mérite de ne jamais chercher la facilité, mais de proposer des films peu connus du grand public, permettant d’approcher le pays voisin sous d’autres angles. Remarquable.

Jeudi 11 décembre à 20h30 et samedi, 13 décembre à 12h15
Cinéma Odyssée, Strasbourg
Die endlose Nacht – La nuit sans fin
Un film de Will Tremper, 1962/63, 85 min., v.o.s.t.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste