Le divorce

Pendant des décennies, l'amitié transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis était solide comme un roc. Donald Trump y a mit fin en quelques mois.

Ils sont de plus en plus nombreux à demander la déstitution du président américain. Foto: Gregory Varnum / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – « The times they are-a-changin’ » chantait le Prix Nobel de la littérature Bob Dylan, mais il ne pensait certainement pas au changement initié par le président américain Donald Trump. Si Trump remplit à lui tout seul les pages des journaux du monde entier, accumulant gaffe sur gaffe, il est aussi en train de modifier l’échiquier politique du monde. Son manque d’expérience, d’empathie et d’intelligence conduit les Etats-Unis vers une sorte d’isolement que les Américains n’avaient certainement pas voulu lorsqu’ils ont envoyé le fantasque Trump à la Maison Blanche. Mais maintenant, l’Europe se rebiffe.

Après le somment G7 que des observateurs qualifiaient de « G6+1 », tellement les Etats-Unis se mettent actuellement en position de hors-jeu, la relation entre l’Europe et les Etats-Unis n’est plus la même. Pour que la chancelière allemande Angela Merkel dise « on ne peut plus se faire confiance les uns aux autres », c’est que la situation devient dramatique.

Le président américain manque terriblement de culture générale et de conseillers dignes de ce nom. Ainsi, il maintient que le rechauffement climatique n’existe pas, ce qui constitue sa justification de revenir sur les accord de la COP21. Et il ne comprend pas grande chose non plus aux relations commerciales intercontinentales – remettant en question tout ce que ses prédécesseurs ont péniblement négocié et mis en place pendant des décennies.

A Bruxelles, Trump a affiché un comportement comme s’il n’était pas seulement président des Etats-Unis, mais également de l’Europe. Le manque de respect pour les partenaires européens était flagrant et la déclaration d’Angela Merkel mérite à ce que l’on s’y arrête. Car Angela Merkel a l’habitude de gober tout de la part des Etats-Unis. Elle n’a pas réagi lorsqu’il s’est avéré que son téléphone était sous écoute par la NSA, elle ne s’est pas révoltée lorsqu’on a su que les bâtiments du gouvernement allemand étaient espionnés depuis l’ambassade américaine à Berlin, elle a toujours fait comprendre aux Américains que l’Allemagne était un fidèle ami des Etats-Unis. Et maintenant, on ne peut plus se faire confiance ?

Donald Trump, ce n’est pas seulement un élément pour la page « faits divers » des journaux, l’homme est un véritable danger pour le monde entier. Pour l’instant, sa « politique » n’est qu’embêtante, mais elle pourra rapidement mettre en péril l’équilibre sensible dans le monde entier.

L’Europe, sous cette pression américaine, n’a guère le choix – elle doit s’émanciper, qu’elle le veuille ou pas. C’est bien que le nouveau président français et la chancelière semblent s’entendre, mais maintenant, le temps des échanges de politesses est terminé. Après les élections législatives en France, il faudra effectivement se mettre « en marche » – car si l’Union Européenne ne profite pas de cette évolution pour se positionner avec plus de détermination, plus d’efficacité et plus de visions positives, elle perdra définitivement sa raison d’être.

Et plus ça va, plus on a du mal à comprendre les Américains – qui ont élu un président qui transforme l’image des Etats-Unis en une caricature lamentable. Qui a dit « impeachement » ??

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste