Le FC Bâle perd la finale de la Coupe de Suisse

Le FC Zurich reste la «bête noire» du FCB en Coupe. Lors de la quatrième édition de cette finale, le FC Zurich s’est imposé pour la quatrième fois.

Devant seulement 23312 spectateurs, le FC Bâle a perdu la finale de la Coupe de Suisse contre le FC Zurich au joli Stade de Suisse à Berne. Foto: Martin Abegglen / Wikimedia Commons

(KL) – Grande déception ce lundi de Pâques pour le FC Bâle. C’est le FC Zurich qui remporte la finale de la Coupe de Suisse grâce à deux buts de Mario Gavranovic pendant les prolongations. Au terme des 90 minutes, le score était resté à 0-0 et les 23312 spectateurs au Stade de Suisse à Berne avaient vu un match assez tactique et donc terne. Mais pendant les prolongations, les choses s’animaint et les Bâlois allaient couler. En terminant le match avec 8 joueurs de champ sur le terrain.

La première mi-temps était carrément ennuyeuse. Les deux équipes avaient plus peur de commettre des erreurs qu’envie de tenter quelque chose. Logiquement, le match se neutralisait au milieu de terrain, mais le FC Zurich se montrait un brin plus entreprenant, ce qui allait se confirmer en deuxième mi-temps.

Après le repos, le public sentait que les Zurichois y croyaient un peu plus que les Bâlois, encore traumatisés par la défaite l’année dernière contre les Grasshoppers. A la 66e minute, les choses commençaient à se gâter pour les Bâlois. Etoundi était plus rapide que toute la défense bâloise et Sauro le fauchait avant que l’attaquant du FC Zurich ne se présente seul devant le but bâlois. Le carton rouge était la conséquence logique et le FCB continuait en infériorité numérique.

La pression du FC Zurich était terrible. Chiumiento lance une fusée depuis 25 mètres qui s’écrase sur la transversale du but bâlois, sans que Yann Sommer ne montre la moindre réaction (82e). A la 85e minute, Gavranovic contrôle le ballon devant le but bâlois, se retourne et son ballon trouve Yann Sommer sur sa trajectoire. 0-0. Fin du temps règlementaire.

Il faut espérer que l’équipe de Murat Yakin soit assez solide au niveau mental pour rapidement digérer ces prolongations à Berne pour ne pas risquer le titre de Champion Suisse qui lui tend les bras. Mais ces 30 minutes pourraient briser, traumatiser une équipe.

A la 97e minute, Sio est accroché par Teixeira dans la surface de réparation, mais au lieu de se voir accorder le pénalty, l’arbitre Graf lui montre son deuxième carton jaune et suite à cette nouvelle expulsion, les Bâlois devaient continuer à 9. Dur, dur. Pour Murat Yakin, c’était le tournant du match. «Ce n’est pas la meilleure équipe qui gagne aujourd’hui», disait-il après la finale, frustré.

Pendant que les Bâlois tentaient de s’organiser, Tixeira, encore lui, offrait un magnifique centre à Gavranovic dont la tête trompait Sommer (100e). A 1-0, avec deux joueurs de plus sur le terrain, le FC Zurich allait encore augmenter la pression pour boucler le match. Et les Bâlois, à bout des forces, ne pouvaient que lancer des contre-attaques désespérées, à l’instar de cette longue course de Safari (112e) qui centrait – mais aucun Bâlois n’avait eu la force pour suivre. Deux minutes plus tard (114e), Chikhaoui passait le ballon à Gavranovic dont le tir était décisif. A 2-0, avec deux joueurs de moins et six minutes à jouer, le match était perdu.

Pour le FC Bâle, il s’agit maintenant d’oublier ce match le plus vite possible et de se relancer dans le Championnat Suisse. Heureusement, suite à la défaite surprenante des Grasshoppers contre le FC Thoune (0-5), les Bâlois comptent cinq points d’avance sur leur dauphin. Mais il ne faut surtout pas que les joueurs de Murat Yakin se mettent maintenant à douter. Si la Coupe échappe cette saison aux Bâlois, le titre de Champion Suisse est à leur portée !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste