Le FC Bâle remporte son sixième titre consécutif

Le 0-0 contre son dauphin Young Boys Berne aura suffi au FC Bâle pour remporter son sixième titre de Champion suisse consécutif. Une performance.

Le "Joggeli", fief du FC Bâle, devient un épouventail pour les équipes adverses... Foto: Pengster / Wikimedia Commons / CC6BY 2.0

(KL) – Quelle saison pour le FC Bâle ! Une campagne extraordinaire en Ligue des Champions avec la qualification pour les huitièmes de finale et le 18e titre de Champion suisse – l’équipe de Paulo Sousa a confirmé son standing comme le meilleur club du Rhin Supérieur. Pourtant, tous les ans, les Bâlois perdent leurs meilleurs joueurs qui partent gagner plus d’argent en Bundesliga ou en Premier League.

Depuis la 14e journée du championnat suisse, le FC Bâle a occupé la place du leader, arrivant à 11 points d’avance sur le reste du peloton. Comme le FCB en Bundesliga, le FCB suisse est la référence en Suisse – un club qui est extrêmement bien géré, avec un stade magnifique et une jeune équipe qui chaque saison, arrive à se motiver à nouveau.

Et quel public ! 34 231 spectateurs au Sankt-Jakobs-Park fêtaient ce match nul assurant ce sixième titre d’affilé – pour ensuite partir faire la fête au Barfüsserplatz au centre de Bâle – comme tous les ans. Et cette saison marquée par une énorme constance (74 points remportés en disent long…) n’était pas aussi évidente que l’on puisse penser. Les Bâlois avaient à compenser les départs de joueurs comme le gardien international Yann Sommer (parti en Bundesliga où il fait le bonheur de Mönchengladbach), de Mohamed Salah (parti au FC Chelsea) ou encore du buteur Alexander Frei (fin de carrière) – obligeant ainsi le coach Paulo Sousa de composer une nouvelle équipe. Avec succès.

Et une nouvelle fois, il y a de fortes chances à ce que la concurrence européenne ait jeté un regard sur des talents comme Taulant Xhaka, le petit frère de Granit Xhaka qui lui aussi, évolue depuis quelque temps à Mönchengladbach. Le jeune attaquant Emobolo, un talent exceptionnel, est déjà sur les tablettes de tout grand club européen et Fabian Schär, Suchy ou Fabian Frei risquent également recevoir des offres intéressantes.

Mais le FC Bâle saura gérer – il a l’habitude. Grâce à l’excellent travail de son école de football, le FC Bâle saura, comme tous les ans, développer des talents pour les intégrer dans l’effectif professionnel.

Reste encore la finale de la Coupe de Suisse, avant que le FC Bâle puisse partir en vacances. Suivra le tour préliminaire de la Ligue des Champions – on a du mal à s’imaginer que cette excellente équipe ne puisse pas se qualifier pour les grands rendez-vous européens. Un grand bravo de toute la région pour ce FC Bâle qui a encore une fois montré sa grande qualité ! Que la fête continue !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste