Le FC Metz de retour en Ligue 1

Le FC Metz a réussi à décrocher son billet pour la Ligue 1 en s’imposant 3 buts à 1 sur la pelouse du Stade de Reims à l’issue des prolongations. Ce retour dans l'élite du football français marque également le retour d'une rivalité historique - le derby de l'Est face au RC Strasbourg.

Stade Auguste Delaune depuis le parcage visiteurs. Foto: Mathieu Rampin / CC-BY 2.0

(Paul Merle / Mathieu Rampin) – Après un match nul 1-1 décroché au match aller, les Rémois partaient favoris jeudi devant leurs 21 000 supporteurs. Les messins rentrent mal dans leur match et c’est Reims qui a les occasions. A la mi-temps, le score est nul et vierge. A la 57ème minute, le stade Auguste Delaune explose, Reims prends l’avantage par l’intermédiaire d’Ange Tia (1-0) à l’issu d’un beau débordement côté gauche laissant le gardien messin impuissant. Les grenats ne semblaient pas être capables de revenir et d’aller inquiéter les buts du gardien rémois Yehvann Diouff. Puis un crochet et une frappe superbe du gauche du capitaine grenat Matthieu Udol ont permis au FC Metz de revenir au score (1-1, 78’).

Une fois les prolongations débutées, les messins ont pu imposer leur jeu et marquer à 2 reprises par le biais d’Alpha Touré (1-2, 110’) et d’un lob fantastique de 40 mètres de Gauthier Hein (1-3, 114’). Cette montée, la sixième au 21ème siècle pour Metz, confirme la réputation du club comme spécialiste de l’ascenseur entre Ligue 1 et Ligue 2.

Le derby de l’Est – Le derby entre Metz et Strasbourg, relancé avec la remontée du FC Metz en Ligue 1, dépasse largement le cadre du football : il symbolise une rivalité historique et culturelle entre l’Alsace et la Lorraine. Les deux régions, longtemps disputées entre la France et l’Allemagne, ont chacune développé une identité forte, parfois en opposition : différences de dialecte, traditions culinaires rivales (choucroute contre quiche lorraine), et même querelles sur la qualité de vie ou la fierté locale. Même dans l’humour, les Alsaciens aiment se moquer gentiment des Lorrains, et vice-versa, alimentant ainsi la rivalité régionale.

Sur le plan sportif, la rivalité s’est accentuée lors de matchs à haute tension, comme la demi-finale de Coupe de France 1995 à la Meinau, qui a rassemblé plus de 36 000 spectateurs, ou encore lors de la finale de la Coupe de France 1938 remportée par Metz face à Strasbourg. Certaines rencontres sont marquées par des incidents entre supporters et notamment lors du Metz-Strasbourg de la saison 2023-2024 ou des fans se sont accrochés en tribune.

Avant certains derbys, les déclarations des joueurs participent à la tension : en 2009-2010, le défenseur strasbourgeois Milovan Sikimic avait lancé « les Messins veulent monter ? Nous allons les en empêcher », illustrant la volonté de chaque camp de priver l’autre de réussite sportive. Les deux clubs se sont aussi affrontés pour la suprématie régionale, chacun se vantant d’être le « vrai » représentant de l’Est. Sur les 5 dernières confrontations entre les 2 clubs, les Strasbourgeois se sont toujours imposés.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste