Le festival «Au Grès du Jazz» à La Petite Pierre

Dans un cadre idyllique, les vedettes mondiales du jazz se sont donné rendez-vous dans ce joli bourg dans le nord de l'Alsace.

Dimanche, Gregory Porter clôturera le festival "Au Grès du Jazz" à La Petite Pierre. Foto: Manuel Weber / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0de

(KL) – Connaissez-vous La Petite Pierre ? Non, non, situer ce bourg dans le nord des Vosges, c’est facile. Hochfelden, Bouxwiller, Ingwiller et vous y êtes. Mais êtes-vous déjà allé à La Petite Pierre. Si oui, vous allez convenir que la visite du festival «Au Grès du Jazz» dans le cadre insolite de ce grand village au cœur des forêts vaut le déplacement. Si non, franchement, ce serait le moment pour faire un tour dans l’Alsace du Nord pour faire connaissance avec un grand village magnifique et avec un festival de jazz de très grande qualité.

Parmi les innombrables manifestations, concerts, visites guidées, expositions, conférences, deux soirées ont retenu plus particulièrement notre attention. Le jeudi, 14 Août à 21 heures sur la Place Jerri Hans, le Birelli Lagrene Quartet enchantera le public avec un jazz manouche inspiré par les plus grands du genre, comme Django Reinhard. Ou comme Stéphane Grapelli, le violoniste qui donnait des concerts encore à 90 ans. Un soir, à Amsterdam, lors d’un des ces concerts extraordinaires de Stéphane Grapelli, un garçon de huit ans a pu jouer deux morceaux avec le maître. Presque 80 ans séparaient les deux artistes et si, à huit ans, Birelli montrait encore quelques petites imperfections que Stéphane Grapelli lissait avec son jeu formidable et avec un grand sourire. Toutefois, on sentait que ce garçon qui faisait à peine la taille de sa guitare, avait du talent à revendre. Ce qui allait se confirmer par la suite. Unj magnifique concert dans un cadre aussi excptionnel et ce, la veille d’un jour férié…

Le festival se terminera dimanche avec l’une des grandes voix masculines du jazz – Gregory Porter. Déjà couronné par un «Grammy» pour le «meilleur album jazz vocal» – une distinction largement méritée pour «Liquid Spirit» qui a fait le tour du monde.

Gospel, Soul et un feeling incomparable, Gregory Porter caresse les notes, leur donne une puissance et les envoie dans le monde, à qui veut l’entendre. La critique le compare déjà à Marvin Gaye, mais la comparaison se limite, et encore, à la seule voix. Car Gregory Porter est un homme à la conscience politique qui n’hésite pas à faire valoir sa notoriété d’artiste en faveur de causes sociales et politiques. Toujours sur la Place Jerri Hans, le concert de Gregory Porter commence déjà à 17 heures.

Et si vous n’y allez pas cette semaine, peut être vous n’irez jamais à La Petite Pierre. Ce qui serait dommage. Surtout pour vous. Toutes les informations pratiques ainsi que le programme sur www.festival-augresdujazz.com !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste