Le festival « Augenblick » commence cette semaine

Dans le cadre de la 11e édition du festival du film germanophone, plus de 30 salles dans toute l’Alsace montrent ce que le cinéma germanophone a de mieux à proposer.

Le festival du film germanophone "Augenblick" commence cette semaine ! Foto: Organisateurs

(KL) – Plus de 35 000 spectateurs sont attendus dans plus de 30 salles de cinéma partout en Alsace pour cette 11e édition du festival du film germanophone « Augenblick » qui commence ce mardi 8 novembre avec une soirée d’ouverture et la projection du film « Paula » à Benfeld. Et il y en aura pour tous les goûts.

Du grand cinéma avec des films ayant été plébiscité par le public allemand, comme le film « Fritz Bauer » qui relate l’histoire du procureur de Francfort ayant traduit les responsables du camp de concentration d’Auschwitz devant la justice, alterneront avec un cycle sur le cinéma de l’ancienne RDA, des court-métrages, des films à destination des jeunes – et la qualité de la programmation est une nouvelle fois convaincante.

Ce festival compte parmi les plus belles façons non seulement de faire connaître la langue allemande en Alsace, mais aussi la culture et la manière de penser des voisins outre-Rhin. A un moment où la tendance est au repli national un peu partout en Europe, où de vieux fantômes ressortent et donnent lieu à une sorte de nouvel anti-germanisme souvent primaire, ce genre de festival est important pour promouvoir la connaissance de l’autre et le vivre-ensemble en Europe.

C’est ici, sur les rives du Rhin, que se construire cette nouvelle Europe dont nous rêvons tous. C’est ici, dans la région qui a vu naître l’Humanisme Rhénan que cette Europe pourra prendre un nouvel élan. Et des manifestations comme le festival « Augenblick » contribuent à l’émergence de cette nouvelle Europe.

Découvrez l’intégralité du programme en cliquant ici !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste