Le football au Rhin Supérieur

Le fait que nous boycottons la « Coupe du Monde de la honte » au Qatar, ne veut pas dire que nous ne nous intéressons pas à l'actualité footballistique dans la région. Qui elle, est mitigée...

Le Racing a le meilleur public en France. Mais c'est l'équipe qui doit chercher les points nécessaures au maintien ! Foto: KOBI FRANCK / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Non, la FIFA et le Qatar ne réussiront pas à nous dégoûter du football. Si cette « Coupe du Monde de la honte » ne figurera pas dans nos colonnes, l’actualité footballistique au Rhin Supérieur nous intéresse toujours. Voici un regard sur les championnats français, suisse et allemand.

Racing Club de Strasbourg. Cette saison est franchement bizarre. Le Racing pointe à l’avant-dernière place de la L1, et pourtant, l’équipe aurait mérité de se retrouver plus haut dans le classement. Ces dernières semaines, le Racing joue bien, court toujours après le score et assez régulièrement, sauve encore un match nul pendant les derniers instants des matchs. Comme ce dimanche, lorsque le Racing a égalisé à 1-1 contre le FC Lorient à la 87e minute. Seulement, ce ne sont pas les attitudes formidables de l’effectif du Racing qui sauveront la place parmi l’élite du foot français, mais des points. La bonne nouvelle étant que le Racing ne se trouve qu’à trois point du treizième, l’EA Troyes. Donc, tous les espoirs de maintien sont encore permis.

FC Bâle. Alors là, les supporteurs du FC Bâle n’en reviennent pas. Le club, pendant plus d’une décennies abonné aux titres suisses (championnat et coupe), régulièrement pensionnaire des Coupe d’Europe, tombeur des grands clubs britanniques, joue une saison « vache maigre ». Après la défaite 0-1 contre les Grasshoppers Zurich, le FC Bâle se retrouve à la 5ème place (!) du championnat suisse, une place qui ne qualifierait les Bâlois même pas pour un barrage pour une Coupe d’Europe. Avec 14 points de retard sur le leader Young Boys Berne, plus personne ne pense au titre, l’objectif sera désormais de terminer la saison au moins à la 4e place, ce qui est encore tout à fait possible. Mais pour y arriver, le FC Bâle doit rapidement retrouver son jeu et un peu de stabilité.

SC Freiburg. Ah, le SC Freiburg ! Après sa probante victoire sur Union Berlin 4-1 dimanche dernier, le Sportclub pointe à la 2e place de la Bundesliga et se retrouve dans la situation agréable d’être le « premier chasseur du Bayern » qui lui, a retrouvé sa place de leader. Avec 30 points sur le compteur, l’objectif des Fribourgeois n’est plus le maintien, mais une nouvelle qualification pour une Coupe d’Europe. Et puisque nous parlons Coupe d’Europe, le SC Freiburg hibernera cette année en Europa League où les Brisgauviens se sont qualifiés avec brio pour les huitièmes de finale, en disposant, entre autres, du FC Nantes. Jamais, le SC Freiburg n’a joué une telle saison et là, c’est carrément plaisant !

Karlsruher SC. En L2 allemande, le Karlsruher SC descend de plus en plus vers la zone de relégation. Après un 4-4 assez fou contre le FC St. Pauli, le KSC se retrouve à une décevante 13e place et ne compte plus qu’un petit point d’avance sur le premier relégable. A suivre.

Donc, pour la deuxième partie de la saison qui reprend déjà pendant les fêtes (le calendrier chamboulé par cette Coupe du Monde change tout), le Racing, le FC Bâle et le Karlsruher SC doivent sensiblement augmenter leur réalisme et engranger des points, tandis que le SC Freiburg doit continuer à surfer sur cette vague de succès extraordinaire. Croisons les doigts pour les clubs de la région !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste