Le football se décline ce week-end sur une note transfrontalière

A Rhinau en Alsace se joue ce week-end la grande finale de la «Coupe Adrien Zeller», le trophée transfrontalier du football amateur du Rhin Supérieur.

Dans le cadre de la "Coupe Adrien Zeller", de belles amitiés se nouent entre sportifs allemands et français. Ce week-end, la finale à Rhinau en Alsace ! Foto: Eurojournalist(e)

(WB) – Tous les ans, la «Coupe Adrien Zeller» n’honore pas uniquement la mémoire d’un des grands architectes de la coopération transfrontalière du Rhin Supérieur, l’ancien président de la Région Alsace Adrien Zeller, mais aussi et surtout le football amateur qui, sous l’impulsion de la Ligue d’Alsace de Football (LAFA) et de la Fédération du pays de Bade de Sud (SBFV) compte parmi les forces vives de l’amitié franco-allemande. Samedi à Rhinau, les 8 équipes ayant réussi à se qualifier pour le tournoi final, s’affronteront pour désigner le «champion du transfrontalier».

Depuis le mois de Mars, 68 équipes, 45 alsaciennes et 23 badoises, se sont affrontées pour se qualifier pour ce tournoi final, grand moment du calendrier sportif du football amateur du Rhin Supérieur. Loin du grand monde du football qui actuellement, fait la «Une» à cause du rififi à l’UEFA et à la FIFA, les amateurs du ballon rond s’engagent ensemble pour cette amitié franco-allemande que les fédérations soignent depuis longtemps entre l’Alsace et le Pays de Bade, par exemple par des échanges d’arbitres et de nombreuses autres manifestations franco-allemandes.

Pour ce tournoi final, ce sont les équipes alsaciennes qui arrivent en force. Sur les 8 équipes qualifiées, 6 viennent des deux départements alsaciens : l’AS Kilstett, le FC Eschau et le FC Rimsingen / FC Guebwiller dans le groupe A qui est complété par les allemands du SV Berghaupten, l’US Artzenheim, l’US Schleithal et le FC Pfastatt dans le groupe B où le FC Heitersheim / SG Weil tentera de jouer les trouble-fêtes.

Déjà l’origine de ces 8 équipes traduit l’engagement de toute la région pour cette 13e édition de la «Coupe Adrien Zeller» – depuis Schleithal dans le nord de l’Alsace jusqu’à Heitersheim / Weil près de la frontière suisse du côté allemand, toute la région du Rhin Supérieur est réprésentée à Rhinau ce samedi.

Les matchs des deux groupes commenceront samedi à 13 heures (accueil des équipes à Rhinau dès 12 heures) et se dérouleront toute l’après-midi. A 18 heures se jouent les deux demi-finales et la grande finale est prévue pour 19 heures. La soirée se terminera par une «troisième mi-temps» en présence de l’ensemble des équipes et comme les années précédentes, ce sera encore une fois un grand moment de l’amitié franco-allemande.

Bien sûr, des manifestations comme la «Coupe André Zeller» ne font pas forcément la «Une» des journaux, où le Racing Club de Strasbourg, le SR Colmar, le SC Freiburg, le Karlsruher SC et le FC Bâle «squattent» les titres, lorsqu’il n’est pas question des scandales à répétition dans les grandes fédérations – mais ceux qui ont envie d’assister à du «vrai» sport, dans une ambiance amicale et conviviale, sont cordialement invités de venir assister aux matchs samedi à Rhinau, là où le sport construit des ponts au-delà du Rhin, là où l’amitié franco-allemande trouve son expression la plus noble – au cœur des habitants de notre belle région !

Alors – tous à Rhinau samedi pour le tournoi final de la 13e «Coupe Adrien Zeller» !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste