Le franco-allemand fonctionne en réseau

La «Bourse aux projets transfrontaliers pour les acteurs de la jeunesse» de l’Eurodistrict PAMINA veut mettre en réseau des acteurs qui portent des projets destinés aux jeunes. Et on peut encore participer.

L'Eurodistrict PAMINA met en réseau les porteurs de projets pour jeunes. Vous pourriez encore participer. Foto: www.eurodistrict-pamina.eu

(CP/Réd) – PAMINA, c’est la région tout au nord de l’Alsace, le nord du Pays de Bade (avec la ville de Karlsruhe) et le Palatinat du Sud. Une région tranquille, du côté alsacien, des villes de petite taille, comme Wissembourg. Et pourtant, PAMINA est devenu depuis quelques années, l’Eurodistrict de référence, pour la simple raison que cet Eurodistrict n’a jamais été «abusé» à des fins politiques. A PAMINA, on œuvre de manière très efficace pour les échanges entre allemands et français, à différents niveaux, mais on y a su tenir la politique à l’écart. Avec un joli succès – PAMINA, contrairement à d’autres Eurodistricts, fonctionne.

Le «Réseau Jeunesse Pamina» organise le 17 février 2016 une journée d’action à Seltz, ayant pour but d’encourager l’échange entre les acteurs enfance et jeunesse par-delà les frontières, mais aussi pour trouver des partenaires pour des actions communes transfrontalières. Et PAMINA n’est pas à son premier essai dans ce domaine, de telles journées ont déjà été organisées en 2014 et 2015 et ce, avec comme résultat l’émergence d’un vrai réseau composé de forces vives dans le domaine transfrontalier. Sans grande prétention, sans chercher «l’effet d’annonce», avec un pragmatisme qui lui, est garant de résultats concrets.

La rencontre se déroulera sous forme de bourse aux projets, pendant laquelle, lors d’un «Speed-Dating», les participants auront l’occasion de présenter leur structure ainsi que leur programme prévisionnel pour 2016. De plus, un projet remarquable sera présenté et différentes institutions proposeront des informations concernant les financements possibles pour les activités jeunesses transfrontalières.

Le directeur de l’Eurodistrict PAMINA, Patrice Harster, qui s’investit depuis de longues années et de manière infatigable dans sa mission transfrontalière, participera autant que Bernard Hentsch, président de la Communauté de communes de la Plaine du Rhin, et Marcus Ehrgott, 1er adjoint au maire de l’arrondissement de la Route du Vin du Sud. Ainsi, les porteurs de projets pourront également établir un contact direct et personnel avec quelques-uns des responsables et cela pourra toujours s’avérer utile.

Si vous portez un projet destiné aux jeunes dans ce secteur géographique, c’est le moment de bouger. Les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 3 février, auprès de Céline Keck par mail celine.keck@bas-rhin.fr ou par téléphone au 03 68 33 88-15.
Pour plus d’informations, CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste