Le gaming aux services de la médecine

Selon « News-Medical », 7% des enfants aux Etats-Unis sont touché par un trouble déficitaire de l’attention ou plus communément appelé TDAH, mais, le gaming est en place pour aider la médecine.

Les jeux-vidéo peuvent être utilisés comme thérapie pour cette maladie répandue. Foto: MissLunaRose12 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Lyacine Boulakhras) – Le monde du gaming a bien évolué depuis le temps, mais ce n’est qu’un début, car aujourd’hui les jeux-vidéo sont prêts à être au service de la médecine comme le jeu « EndeavorRX » qui lui, est le premier jeu au monde à avoir été prescrit comme traitement par un médecin américain à un enfant atteint de TDAH. La FDA, la « Food and Drug Administration » a autorisé officiellement les médecins à prescrire des jeux-vidéo comme traitement pour les troubles déficitaire de l’attention.

Qu’est-ce le TDAH ou l’ADHD en anglais ? Selon le site « Ameli » : « Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est défini par l’association, selon des modalités variables, d’un déficit attentionnel, d’une hyperactivité motrice et d’une impulsivité. Il apparaît pendant l’enfance. Ses causes restent, à ce jour, inconnues ».

Pour prendre sa décision d’autoriser les jeux-vidéos à de fins thérapeutiques, la FDA s’est appuyée sur une étude de sept ans, portant sur 6 000 enfants touchés par la maladie. Un médecin employé par l’éditeur du jeu « Akili Interactive » a également obtenu de bons résultats.

À la fin de l’étude, un tiers des participants ne présente plus aucun signe de TDAH. Le plan qu’ils ont suivi, consistait à jouer 25 minutes par jour, cinq fois par semaine pendant un mois. Seul bémol : certains joueurs ont connu des maux de tête. Mais ils sont plus faciles à tolérer que les médecines traditionnelles.

On a presque oublié tous les « Serious Games », ces jeux-vidéo lucratifs, dont le dernier en date « Six Seasons in the Mist » de Traalalere Studios est un rappel. Il vise à dépister les enfants souffrant de troubles du mouvement et de dyslexie dans les classes du primaire. En jouant sur sa tablette tactile, l’élève doit suivre une courbe, reproduire la trajectoire et suivre le rythme en jouant avec ses doigts.

« Ces exercices s’apparentent à des tests réalisés en cabinet d’orthophonie, et le jeu permet d’identifier et de mieux accompagner les écoliers atteints de ces maladies », explique Catherine Rowland, responsable du projet. « Les jeux pour enfants sont les plus prometteurs, car à cet âge, ils sont plus réceptifs et jouer à des jeux est plus susceptible de changer les comportements ».

L’avancée technologique permet aujourd’hui de rendre les jeux-vidéo beaucoup plus réalistes, mais elle permet aussi de faire un grand pas dans le monde de la médecine. Comme pour toute chose, il y a du bien et du mal dans les jeux-vidéo, il faut juste savoir contrôler sa dose. Les progrès réalisés dans le monde du « gaming », ont permis à la médecine de réaliser aussi des avancées. Des évolutions techniques, initialement réalisées pour les jeux-vidéo, comme des cartes graphiques superpuissantes, permettent aujourd’hui à la science de modéliser le corps humain en 3D. Autre exemple, les imprimantes 3D qui permettent aux chercheurs de créer des mini-exosquelettes ou de réaliser des cœurs artificiels, imprimés en 3D, destinés aux insuffisances cardiaques.

Le monde des jeux-vidéo commence donc à toucher d’autres domaines de la société, cette fois, la médecine qui sait désormais bénéficier des progrès réalisés dans le monde des jeux. Une évolution des plus intéressantes qui ouvre la voie vers d’autres innovations aussi spectaculaires.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste